« Une pomme tous les jours éloigne le médecin pour toujours », « Une pomme tous les matins éloigne le médecin »… Autant de dictons qui en disent long sur l’importance de la pomme dans l’alimentation des français. Notre pays produit chaque année près de 1.6 million de tonnes de pommes, principalement de la Golden, de la Gala et de la Granny Smith. Troisième fruit le plus consommé au monde, après la mangue et la banane, la pomme regorge de bienfaits pour notre santé.
Avec 85 kcal en moyenne pour un fruit, la pomme est faiblement calorique. Il faut dire qu’elle est composée à 85% d’eau ! Elle ne contient pas de graisse mais est riche en fructose et en glucides qui seront assimilés lentement par l’organisme. Idéal pour les sportifs ! Surtout, certaines variétés comme les Reinette d’Orléans ou les Reinettes Ananas sont très riches en vitamine C avec en moyenne 20 à 30 mg pour 100 grammes de fruit. Les Goldens, dont les Français raffolent, sont moins bien pourvues en vitamines C avec 3 à 6 mg pour 100 grammes. Ce n’est pas tout puisque la pomme regorge aussi de vitamines B1, B2, PP, B5, B6, B9 et E. D’ailleurs, il vaut mieux les consommer fraîches et crues, la cuisson leur faisant perdre perdre environ 30% de ses vitamines.
Comme beaucoup de fruits et de légumes, la pomme est riche en fibres qui permet de réguler le transit. Elle possède aussi des vertus laxatives et diurétiques. N’oublions pas sa haute teneur en antioxydants qui permet de lutter contre le vieillissement des cellules.
Enfin, la pomme propose d’autres avantages pratiques non-négligeables :
C’est presque un sans-faute pour le fruit star de nos tables. Seul bémol : des pesticides sont souvent utilisés pour leur culture. Si vous voulez consommer la peau du fruit, pensez à bien la laver et l’essuyer. Mieux encore, privilégiez des pommes issues de l’agriculture biologique.