Les confitures sont un incontournable de la gastronomie française. Au petit-déjeuner ou au goûter, sur du pain ou dans un yaourt, on en trouve dans toutes les foyers. Elles sont aussi un bon moyen de retrouver le goût des fruits d’été pendant la saison hivernale. Alors, pourquoi s’en priver ? D’autant plus que, confectionnées à la maison, elles sont encore meilleures et on peut adapter la recette selon ses propres goûts. Si vous décidez de vous lancer dans la fabrication de confiture, de gelée ou de marmelade, il vous faudra prendre bien soin de stériliser les bocaux qui vous serviront à les stocker. C’est indispensable pour éviter que vos confitures perdent ou moisissent. Voici nos conseils.
Placez vos bocaux dans une grande casserole ou une cocotte. Ajouter de l’eau à température ambiante jusqu’à 3 cm environ au dessus des bocaux. Porter le tout à ébullition progressivement pour éviter tout choc thermique. Laisser bouillir pendant 10 à 15 minutes afin de tuer microbes, virus et micro-organismes. Recouvrez votre plan de travail d’un torchon propre. A l’aide d’une pince, attrapez les bocaux et leur couvercle et mettez les à sécher sur le torchon, la tête à l’envers. Laissez les ainsi jusqu’au moment d’y verser vos confitures. Vous pouvez aussi opter pour une stérilisation au four en y plaçant vos bocaux pendant 10 minutes à 150° thermostat 5.
Il est également possible de stériliser ses pots et bocaux au four à micro-ondes. Rien de plus simple ! Remplissez vos bocaux d’eau et faîtes les tourner dans le four à micro-ondes à puissance maximale pendant 3 minutes. Il faudra ensuite les mettre à sécher à l’envers sur un torchon propre.
Une fois vos bocaux stérilisés, vous pourrez y verser vos confitures, gelées ou marmelades bouillantes. Puis, vissez le couvercle et retourner les immédiatement jusqu’à ce qu’ils refroidissent. C’est le gage de confitures réussies qui raviront toute la famille.