L’heure est au réveil pour les bars et restaurants rennais. Dès demain, le service en terrasse sera à nouveau autorisé. Pour le service en salle, il faudra attendre le 9 juin prochain. Aujourd’hui, l’heure est toujours aux préparatifs : les camions de livraison circulent à nouveau et le mobilier de terrasse est en cours d’installation. Bref, la vie reprend peu à peu son cours après 7 mois de fermeture.
Pour l’heure, de sérieuses restrictions seront toujours appliquées. La jauge des terrasses ne sera portée qu’à 50% de leur capacité maximale. De même, il sera toujours formellement interdit pour les clients de se rendre à l’intérieur des établissements pour commander. Et comme l’année dernière, les tables de plus de six personnes seront interdites. Enfin, les établissements devront prendre en compte le maintien du couvre-feu pour le service du soir, ce dernier étant fixé à 21H à partir de demain. La ville de Rennes indique avoir déjà accepté 120 demandes d’autorisation ou d’extension de terrasses dans le cadre du dispositif dérogatoire et temporaire d'extension et de création de terrasses sur le territoire initié en 2020.
Signature de la Charte de réouverture des bars et restaurants avec Éric Billon, vice-président UMIH 35. Un travail mené main dans la main avec les commerçants rennais pour pouvoir partager à nouveau des moments de convivialité en terrasse, dans le respect des règles sanitaires. pic.twitter.com/qmQdrAMwHj— Nathalie Appéré (@nathalieappere) May 18, 2021
Signature de la Charte de réouverture des bars et restaurants avec Éric Billon, vice-président UMIH 35. Un travail mené main dans la main avec les commerçants rennais pour pouvoir partager à nouveau des moments de convivialité en terrasse, dans le respect des règles sanitaires. pic.twitter.com/qmQdrAMwHj
Parallèlement, la piétonnisation temporaire de certaines rues du centre ville est prévue à partir du 11 juin. Les services de la ville précise que « toute circulation motorisée et cycliste sera interdite sur les rues suivantes : rue de la Parcheminerie, rue Vasselot, rue Saint-Melaine, rue de Saint-Malo, rue Nantaise, rue Baudrairie, rue de Penhoët, rue de Montfort. Un arrêté municipal rendra effective l'interdiction de circulation et de stationnement ». Cette piétonnisation sera appliquée les vendredis et samedis soirs de 19H à 22H30 jusqu'au 26 juin, puis de 19H à 0H30 jusqu'au 29 août 2021.
Cette mesure s’inscrit dans la « La Charte d'accompagnement à la réouverture des débits de boissons » visant à accompagner les professionnels rennais du secteur tout en encadrant l’extension et la création de terrasses sur l’espace publique.