S’il est bien des quartiers désormais prisés par les rennais, les Sacrés Coeurs y figurent en bonne place. Idéalement situé à proximité immédiate de la gare TGV et desservi par le station Jacques Cartier, le quartier a le vent en poupe. Ce dédale de rues étroites et paisibles fut construit dans les années 20 dans ce qui était alors la périphérie rennaise. L’objectif était de loger les familles ouvrières. Maisons en schiste rouge ou en granit jalonnent les rues. Les jardins à l'abri des regards contribuent à cette parenthèse urbaine plutôt incongrue mais pourtant bienvenue dans le trajet entre le Colombier et les quartiers sud. Bien que tout proche de la ferveur du quartier EuroRennes, le nouveau pôle d’affaires du centre de Rennes, les Sacrés Coeurs se vivent comme un havre de tranquillité. La petite quarantaine d’hectares que compose le quartier est bordée par les voies ferrées au nord, la rue de Nantes à l’ouest, la rue de l’Alma à l’est et le boulevard Jacques Cartier au sud.
En son coeur, le square de Villeneuve mérite évidemment le détour. Il fut d’ailleurs, dans les années 20, le premier parc aménagé en périphérie du centre ville. Cet hectare de verdure à 2 pas des grandes pénétrantes est un vraie découverte pour bon nombre de Rennais. Dessiné par Emmanuel Le Ray et aménagé par l’entrepreneur rennais Briand, on y découvre avec plaisir tout ce qui fait le square de proximité idéal : de grands arbres, de larges espaces de gazon bordés de bancs et des jeux pour enfants.
La « maison du jardinier », situé à l’entrée du parc côté rue Alain Bouchard, est l’unique construction du square. En face, ne manquez pas la crèche Alain Bouchard, toujours en activité. Construite par Emmanuel Le Ray en 1928, sa façade est ornée de mosaïques Odorico.
Qu’il s’agisse de le traverser, d’y passer en coup de vent ou de s’y allonger une après-midi entière pour lire ou y faire la sieste, le square de Villeneuve semble faire l’unanimité chez les Rennais du quartier. Qu’on se le dise.