C’est un détail pour certains mais une innovation qui va changer la vie de bon nombre d’utilisateurs occasionnels du réseau bus et métro de la métropole rennaise ! A partir d’aujourd’hui, il est possible de passer sa carte bancaire directement sur les valideurs des bus et du métro pour acheter son titre de transport.
Concrètement, comment cela se passe-t-il ? Dès l’entrée dans le bus ou aux portiques du métro, l’usager n’a qu’à présenter sa carte bancaire sur les valideurs, à l’emplacement prévu pour les cartes Korrigo et les tickets rechargeables. Sur l’écran, le message « Voulez-vous valider avec votre carte bancaire ? » apparaît. Il faut alors sélectionner le « oui » pour charger automatiquement le ticket « 1 heure » sur le carte bancaire. Le prélèvement n’est effectué que le lendemain. Plus besoin de monnaie en espèces pour acheter son ticket auprès du conducteur !
Lors d’une correspondance, il suffit de présenter à nouveau sa carte bancaire. Si le ticket y est encore valide, la carte ne sera pas débitée. Autrement, un voyage supplémentaire y sera prélevé. La sortie des parc-relais s’effectue de la même manière qu’avec un ticket rechargeable ou une carte Korrigo, en passant sa carte bancaire (avec un ticket valide chargé) sur la valideur pour actionner la barrière de sortie. Ce nouveau système de paiement fonctionne avec les cartes CB, Visa et Mastercard.