Le budget participatif rennais entre dans sa 5ème année. Ainsi, une partie du budget de la ville est réservée à des projets proposés et votés par les habitants eux-mêmes. Ces investissements s’élèvent annuellement à près de 3.5 millions d’euros. Les rennais se sont rapidement appropriés ce nouveau mode de démocratie directe. Depuis le 2 novembre dernier, les habitants peuvent déposer leurs propositions pour la 5ème saison de ce qui est devenu un véritable évènement populaire dans la capitale bretonne. Nous avons parcouru l’ensemble des 115 projets déjà déposés à ce jour et en avons sélectionné 4 directement inspirés de ce qui a déjà pu être réalisé à travers le monde. Quand les voyages sont aussi l’occasion de penser et concevoir autrement sa propre ville…
Ainsi, nous avons particulièrement remarqué la proposition d’Anthonicheck de poursuivre la dynamique entamée sur le mail François Mitterrand en s’inspirant du parc de Norrebro à Copenhague « en détournant les aménagements publics et le mobilier urbain stéréotypé pour y développer des projets artistiques menés par différents artistes ». Toujours sur le mail, Emmanuel propose de le végétaliser en s’inspirant des Biergartens allemands, ces grands espaces publiques où se mêlent terrasses de café, espaces verts et piétonniers.
Pour démocratiser la pratique sportive en plein air pendant la pause déjeuner ou après les heures de travail, Damien Lahaye propose de développer à Rennes des douches mobiles à l’image des « running stations » japonaises., ces vestiaires urbains dédiés aux coureurs. Le projet propose des containers mobiles et esthétiques permettant de laisser ses affaires dans un casier fermé et de prendre une douche après sa séance de sport avant de rentrer chez soi ou de retourner travailler. Une idée dans l’air du temps et correspondant parfaitement aux nouvelles pratiques sportives en milieu urbain !
Le projet « Basket Art » propose quant à lui de conjuguer art et pratique du basket. L’idée ? Laisser les terrains de basket aux mains des artistes, à l’image de ce qui a déjà pu être réalisé à New-York, Paris ou Bruxelles. Les surfaces au sol et les murs de ces terrains deviennent le terrain de jeux des artistes et se recouvrement de leurs créations. Les résultats sont absolument bluffants.
Les projets peuvent encore être déposés jusqu’au 30 novembre. Par la suite, la validité des projets déposés sera effectuée par le comité de suivi. Les votes auront lieu du 2 au 18 avril 2021.