La ville de Rennes est donc amenée à « annuler les manifestations générant des flux trop importants de population » dans le but de d’appliquer « le strict respect des préconisations sanitaires et notamment de la distanciation physique, condition indispensable pour continuer à contenir la propagation du virus du Covid-19 ». Les marchés de Noël, la fête foraine, le marché des créateurs sur la place Hoche, les spectacles de projections sur la façade de la Mairie, le traditionnel feu d’artifice et le bal de la Saint Sylvestre sont donc annulés.
Tout n’est pas perdu pour autant. La ville souhaite tout de même « maintenir et parfois renforcer toutes les animations qui ne présentent aucun risque dans le contexte sanitaire » indique-t-elle. Sur cette même période et comme les années précédentes, le grand sapin de Noël sera installé et décoré sur la place du Parlement. Sur cette même place, la façade du Parlement sera mise en lumière tous les soirs.
Les rues de la ville seront illuminées du 30 novembre au 3 janvier. Pour les vacances scolaires, du 18 décembre au 3 janvier, l’animation lumineuse « Fleurs de lumières », déjà présentée cet été, sera proposée tous les soirs sur la place de la Mairie. Des réflexions sont en cours pour proposer des animations compatibles avec le respect des gestes barrières et de la distanciation physique. « Décoration des vitrines, illuminations dans les quartiers et déambulations musicales surprises » pourraient être proposées selon la ville.
Enfin, l’accent sera mis cette année sur la proximité. Comme les années précédentes, 40 sapins seront installés dans les quartiers. La ville précise qu’un « accent particulier sera mis sur les animations de proximité, dans chacun des quartiers de la ville, au plus près des habitants, pour conserver un esprit de Noël malgré la crise sanitaire et le confinement ».