La reconfiguration urbaine du quartier du Blosne bat son plein. Au milieu des immeubles en construction, grues et autres travaux de voiries, le chantier passerait presque inaperçu. Et pourtant, c’est bien un équipement structurant pour le secteur qui est en train de sortir de terre sur le boulevard de Yougoslavie : le futur pôle associatif du Blosne. Il vient tout juste d’être officiellement baptisé. Ce sera « Polyblosne » ! Ce nom a été choisi par les habitants du quartier en mars dernier parmi 5 autres appellations proposées par les élus et les acteurs du projet.
A deux pas du métro Triangle et à quelques encablures du nouveau Conservatoire, il proposera « de nombreux espaces ouverts aux associations et au public ainsi que des services ou des activités socio-culturels ». Le pôle associatif proprement dit sera géré par l’association « Maison des Squares » et proposera sur 2000m2 un espace petite enfance, un accueil de loisirs, un espace jeunes et un espace numérique. Le pôle hébergera également l’association « Dooinit » qui proposera des studios de répétition et d’enregistrement. A cela s'ajoutent une cafétéria, une salle polyvalente avec cuisine et patio, un espace sportif avec vestiaires et douches, des bureaux et des salles mutualisées pour les acteurs du quartier.
Conçu par l’agence Antonio Virga Architecte après consultation des habitants et des acteurs du quartier, le bâtiment se compose de 5 volumes de 2 à 3 étages, en forme de maison, avec un socle commun en rez-de-chaussée, le tout recouvert de plusieurs revêtements tel que le béton apparent, le bardage aluminium ou le bois. Précision qui a son importance : le bâtiment sera certifié « Haute Performance Environnementale ». Le coût total du projet s’élève à 6 395 000 €, financés à hauteur de 47% par la ville de Rennes, 32% par la Région Bretagne et 20% par l’État. La livraison est prévue à la fin du printemps 2023.