En voila un feuilleton dont tout le monde aimerait rapidement connaitre la fin. En décembre dernier, Siemens avait annoncé que l’ouverture de la ligne B du métro de Rennes Métropole interviendrait au plus tôt fin avril et au plus tard fin mai. Aujourd’hui, cet objectif n’est pas officiellement remis en cause par le constructeur, la marche à blanc permettant de régler l’ensemble des détails techniques étant toujours en cours.
Lors du conseil métropolitain du jeudi 28 avril, Nathalie Appéré, maire de Rennes et Présidente de Rennes Métropole a toutefois tenu à prendre les devants sur les éventuelles questions, notamment de l’opposition : « Les équipes de Siemens sont très fortement mobilisées tout comme d’ailleurs celle de la Semtcar, les services métropolitains et les équipes de Keolis ». En « transparence », elle souhaite toutefois exprimer les « doutes […] sur la capacité réelle de Siemens à tenir les délais sur lesquels il s’est engagé ». Et de préciser que « Siemens a pris du retard sur les jalons qu’il s’était lui-même fixé en décembre dernier. Je ne peux tout simplement pas vous garantir ce soir qu’il tiendra les échéances ».
Elle confirme que « des réunions techniques décisives vont se tenir dans le prochains jours. Elles viendront préciser et, nous l’espérons tous très sincèrement, confirmer le calendrier d’ouverture. Mais chacun aura compris la dimension technique des dernières étapes qui nous séparent désormais de l’ouverture du métro. Je ne peux donc, non sans une frustration certaine et réelle, que vous donner rendez-vous dans les prochaines semaines ».