L’inauguration de la nouvelle ligne de métro sera l’occasion de revoir l’ensemble du réseau Star dans et autour de Rennes. Dès juin prochain, de nouvelles lignes feront leur apparition, d’autres verront leur itinéraire modifié. Comme lors de l’ouverture de la ligne A, la réorganisation du réseau permettra une plus grande multi-modalité entre bus et métro. Avec 1000 départs par jour de 5H15 à 1H35, le nouveau métro permettra en effet de nombreuses correspondances vers le sud ouest et le nord est de la métropole.
La création de la première ligne Chronostar ne desservant pas le centre de Rennes est une des grandes nouveautés. Ainsi, la nouvelle ligne C7 reliera Saint Jacques Gaîté, le nouveau terminus de la ligne B, à Bruz centre. Elle traversera donc un axe particulièrement dense de l’agglomération rennaise dans lequel la continuité urbaine permet une telle réalisation. L’inauguration de la ligne B sera aussi l’occasion de réduire considérablement le nombre de bus dans le centre de Rennes.
De nouveaux parkings relais seront aussi inaugurés. Ils épauleront les parcs relais de la ligne A, fréquemment saturés en semaine. Ainsi, « Les Gayeulles », « Via Silva » et « Saint Jacques Gaîté » réuniront voitures, métro, bus, cars et vélos. Au total, le nombre de places de stationnement aux abords des terminus sera multiplié par deux.
L’ensemble de ce nouveau réseau sera consultable sur le site star2021.fr dès demain vendredi 20 novembre. Le site comprend un simulateur d'itinéraires, une carte avant/après du réseau et une rubrique "ici, donnez votre avis", où les usagers pourront poser des questions et poster leurs remarques sur le réseau : fréquences, horaires, localisation des arrêts…