Redéploiement du réseau de bus, transfert des bus de l’axe Champ-Jacquet vers la rue Guillaudot, suppression du parking Vilaine, nouveau plan de circulation… Les mutations du centre ville vont être nombreuses dans les années à venir. Pour maintenir et faciliter l’accès de tous, la métropole souhaite expérimenter la mise en place d’une navette en mini-bus électriques dans le centre ville de Rennes. Le projet était aussi un engagement de la majorité lors des élections municipales de 2020 et a été annoncé ce jeudi 28 avril lors du conseil métropolitain.
L’expérimentation se déroulera sur un parcours de 2.75 km à travers l’hyper-centre rennais. Il faudra compter 13 minutes de trajet pour parcourir les 9 arrêts de la ligne, par ailleurs tous accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le tracé comprendra 2 points de correspondances avec le métro, à République avec la ligne A et à Sainte Anne avec les lignes A et B. Le réseau de bus sera aussi connecté aux arrêts Fossé et République. La navette permettra également de relier les principaux parkings du nord du centre-ville : Chezy-Dinan, Les Lices, Kleber et Hoche. Elle circulera de 10H30 à 19H du lundi au samedi avec une fréquence de 15 à 20 minutes.
Elle est prévue pour durer un an à partir de l’inauguration de la ligne B du métro. Dans un premier temps, afin de limiter les coûts, les mini-bus électriques - d’une longueur de 6 mètres et pouvant transporter 10 à 20 personnes - seront loués au réseau de transports en commun de Tours. Cette location pourra durer jusqu’à 3 ans maximum avec option d’achat. Bonne nouvelle : elle sera gratuite durant cette phase expérimentale.