Finis les longs détours par le pont Jean Pont ! Quelques mètres de traversée qui vont bien arranger la vie des habitants des quartiers concernés. En bordure de rocade, à l’extrémité du quartier de la Courrouze, cette nouvelle passerelle piétonne et cyclable enjambera la voie ferrée et fera la jonction entre la future station de métro Gaité et les quartiers Pilate et Pigeon Blanc à Saint Jacques de la Lande.
Côté Pilate, la nouvelle passerelle fièrement colorée en rouge, s’appuiera sur le talus anti-bruit déjà existant. Côté Gaité, elle sera fixée sur un support en Y récemment installé. Des escaliers et une rampe en pente douce sillonnant à travers les arbres permettront de descendre vers la station de métro, la nouvelle gare de bus, l’aire de covoiturage, le parking-relais et le quartier des « Dominos ».
La nouvelle structure sera longue de 100 mètres. Le tablier de la passerelle sera installé dans la nuit du 16 au 17 mai. Elle sera accessible aux piétons d’abord via l’escalier à la rentrée prochaine. La pente douce pour les vélos et les PMR sera ouverte ultérieurement, au plus tard début 2023.