C’est une petite révolution que s’apprête à vivre le réseau Star. Le 1er décembre prochain, le ticket papier tel que nous l’avons toujours connu sera remplacé par un ticket rechargeable et réutilisable. Il sera facturé 10 centimes et les titres 1 voyage, 10 voyages et les PASS 1 à 3 jours pourront y être chargés. Au format « carte de crédit », ce nouveau ticket sera « sans contact ». Il sera possible de se procurer ces nouveaux tickets dans les nouveaux distributeurs installés dans les stations de métro, auprès des commerçants agréés et des chauffeurs de bus. Les anciens tickets papier seront échangeables gratuitement dans les agences Star. Parallèlement, ces nouveaux tickets marqueront le fin des anciens distributeurs installés dans le métro à son ouverture. Fini le système avec la grosse molette à tourner pour faire défiler la sélection sur l’écran. Dès le mardi 1er décembre, les nouveaux distributeurs munis d’écran tactile et de paiement sans contact feront leur apparition.
?? Derniers jours pour utiliser vos tickets papier sur le réseau bus+métro Star : à partir du 1er décembre, place au ticket rechargeable #transports #Rennes Où l'acheter ? Quels titres y charger ? Que faire des tickets papiers ? Réponses sur #IciRennes > https://t.co/2RhjYPC48Q pic.twitter.com/5iUEsdbobs— metropolerennes (@metropolerennes) November 19, 2020
?? Derniers jours pour utiliser vos tickets papier sur le réseau bus+métro Star : à partir du 1er décembre, place au ticket rechargeable #transports #Rennes Où l'acheter ? Quels titres y charger ? Que faire des tickets papiers ? Réponses sur #IciRennes > https://t.co/2RhjYPC48Q pic.twitter.com/5iUEsdbobs
Autre nouveauté qui devrait faciliter la vie de beaucoup : la recharge en ligne. Dès le 1er décembre, les porteurs de carte Korrigo pourront charger directement leur titre de transport sur leur carte depuis leur ordinateur ou leur smartphone. Ainsi, un titre acheté en ligne la veille sera chargé automatiquement le lendemain dès que la carte sera activé dans le bus ou le métro.
Vous les avez certainement remarqués dans les stations de la ligne A. Les portillons, dont l’installation a commencé il y a plusieurs mois, entreront en service dès le 1er décembre. Ils permettront de lutter contre la fraude dont le taux est estimé à 10% des usagers. Concrètement, pour 10 personnes voyageant en métro, une le fait illégalement. Rennes était la dernière ville de France à proposer un système de métro entièrement ouvert, préférant miser sur le civisme des usagers. Ce temps semble bel et bien révolu. Pour faire face à la levée de bouclier que cette décision avait provoqué notamment sur le frein à la mobilité que ces portillons pouvaient engendrer, les portillons seront équipés de valideur en partie basse et les personnes à mobilité réduite ou les parents avec poussette pourront emprunter des portillons spéciaux d'une largeur de 90 centimètres. La plupart des métros à travers le monde proposent déjà et depuis longtemps de tels aménagements. Rennes ne fera donc plus exception.
L’ensemble de ces nouveautés est à mettre en corrélation avec l’inauguration prochaine de la ligne B du métro de la métropole rennaise, toujours prévue en juin 2021.