Depuis la fin du pass vaccinal et de la fin de l’obligation du port du masque en intérieur, c’était l'une des dernières restrictions sanitaires encore en vigueur en France. Et ce sera bientôt terminé. Ce mercredi, à l’issue du conseil des ministres, le ministre de la santé Olivier Veran a annoncé la fin de l’obligation du port du masque dans les transports en commun à partir du lundi 16 mai. « Plus obligatoire, mais recommandé » a-t-il précisé.
Le ministre de la santé a indiqué que « la situation épidémique s’améliore, nous ne sommes pas encore sortis de cette 5ème vague, la pandémie n’est pas terminée. Mais, le nombre de nouveaux diagnostics au quotidien diminue, la situation hospitalière s’améliore. Donc, nous considérons qu’il n’est plus adapté de maintenir cette obligation du port du masque dans les transports en commun à partir de lundi 16 mai ».
La situation sanitaire, en constante amélioration, nous permet de lever l'obligation du port du masque dans tous les transports, dès lundi. Il reste recommandé, notamment pour les personnes fragiles.— Olivier Véran (@olivierveran) May 11, 2022
La situation sanitaire, en constante amélioration, nous permet de lever l'obligation du port du masque dans tous les transports, dès lundi. Il reste recommandé, notamment pour les personnes fragiles.
A Rennes et dans la métropole, il ne sera donc plus obligatoire de porter un masque dans le métro et dans les bus du réseau Star. Les TER et les cars Breizhgo sont aussi concernés par cette levée. Par ailleurs, l'Agence européenne de la sécurité aérienne a annoncé aujourd’hui la fin du port obligatoire du masque dans les aéroports et dans les avions de l'Union Européenne.