Malgré une prestation saluée par les internautes sur les réseaux sociaux, les bretons du groupe Alvan & Ahez et leur titre « Fulenn » n’ont pas réussi à s’imposer lors du concours Eurovision de la chanson qui a eu lieu hier soir à Turin. La France s’est classée avant-dernière avec 17 points, tout juste devant l’Allemagne qui termine bonne dernière avec 6 petits points.
Alors que le pays est sous le joug d’une invasion russe, c’est la prestation ukrainienne qui a été plébiscitée par les téléspectateurs européens. Le groupe de rap Kalush Orchestra a remporté ce 66ème concours avec son titre Stefania en cumulant 631 points. Joli pied de nez du public européen aux autorités russes dont le pays a d’ailleurs été exclu du concours. Le Royaume-Uni et l’Espagne complètent le podium.
C'est fait. On vous aime.Mersi bras deoc'h holl!#bzh #Eurovision @Eurovision @EurovisionF2 pic.twitter.com/mEK5SeyO1B— AHEZ (@ahezmusic) May 14, 2022
C'est fait. On vous aime.Mersi bras deoc'h holl!#bzh #Eurovision @Eurovision @EurovisionF2 pic.twitter.com/mEK5SeyO1B
Les règles du concours voulant que le pays vainqueur organise le show l'année suivante ne vont pas sans poser de problèmes en 2023, l'Ukraine étant pour le moment dans l'incapacité fort compréhensible de le faire. A l'issue de la finale d'hier soir et après l'annonce de la victoire ukrainienne, les organisateurs ont indiqué : « Nous allons maintenant préparer l'édition 2023 en collaboration avec l’UA:PBC, qui en sera le diffuseur hôte et avec lequel nous nous attacherons à relever les défis uniques liés à l’organisation du prochain CEC. Comme pour chaque édition du Concours, nous passerons en revue l’ensemble des exigences et des responsabilités impliquées, en concertation avec le diffuseur hôte et nos autres partenaires, afin que le 67e Concours Eurovision de la Chanson puisse se dérouler dans les meilleures conditions ».