D’ici au mois de juin prochain, date attendue mais provisoire de l’ouverture de la ligne B du métro, nous vous proposerons une série d’articles sur les stations qui jalonnent cette nouvelle ligne. Nous y évoquerons leur situation géographique, la requalification urbaine aux abords des stations, les enjeux de desserte, les connexions avec le réseau de bus… Premier arrêt au terminus sud de la ligne, à Saint Jacques Gaîté.
La station « Saint Jacques Gaîté » est, comme son nom l’indique, l’une des 2 stations desservant la commune de Saint Jacques de la Lance, au sud ouest de Rennes. A ce titre, son emplacement lui permettra de desservir de nombreux quartiers, à la fois résidentiels et tertiaires en premier lieu desquels les « Dominos », le nouveau secteur d’affaires de la Courrouze situé en bordure de rocade. Les escaliers de la station se trouvent en effet au pied de ces nouveaux immeubles. Pleinement intégrée à ce nouveau quartier en pleine effervescence, la station bénéficie de la requalification urbaine du secteur : transformation du boulevard Jean Mermoz en vrai boulevard urbain, création de larges trottoirs et de pistes cyclables, plantation d’arbres… Ainsi, les futurs habitants du secteur Mermoz de la Courrouze, au sein duquel 4 gros programmes immobiliers sont actuellement en construction, n’auront que 300 mètres à parcourir pour atteindre la station. Un vrai plus pour le secteur.
Plus largement, c’est toute la partie intra-rocade de Saint Jacques qui devrait profiter de cette nouvelle station. Grâce à une passerelle installée prochainement au dessus des voies ferrées, le secteur Pilate de la Courrouze et le quartier Pigeon Blanc seront considérablement rapprochés du métro. Nous avons par exemple mesuré seulement 800 mètres entre le sud de la rue Nantes et la future station.
Au dela de ces dessertes immédiates, la station Saint Jacques Gaîté sera, dès juin 2021, l’unique station de périphérie à partir de laquelle débutera le parcours d’une ligne de bus Chronostar. La nouvelle ligne C7 partira en effet de la Gaîté pour rejoindre le centre ville de Bruz. La ligne C6, en provenance de l’aéroport y marquera aussi un arrêt avant de continuer son parcours vers la Rigourdière à Cesson-Sévigné. Il est donc fort probable que cette station soit le premier contact avec le réseau de métro de bon nombre de visiteurs français ou étrangers. Pour accueillir ces lignes de bus, de nombreux quais sont actuellement en construction (notre photo). Parallèlement, les automobilistes pourront bénéficier d’un nouveau parking relais situé en bordure de rocade. Actuellement en cours d’achèvement, il sera doté de 800 places pour les voitures et de 200 emplacement pour les vélos. Le projet de halte ferroviaire, un temps envisagé le long de la voies ferrés en direction de Redon, est cependant tombé à l’eau.
Métro, bus et vélo : le nouveau terminus sud de la ligne B sera donc à lui seul un mini-hub de transport en direction du sud ouest de l’agglomération, du nouveau centre ville de Saint Jacques à la Morinais, de l’aéroport, de Ker-Lann, de Chartres de Bretagne et de Bruz. Il y a fort à parier qu’il sera également le point de départ d’une des 5 nouvelles lignes de trambus ou tramway sur pneus envisagées par Rennes Métropole pour desservir la périphérie rennaises. Les études viennent de commencer et c'est déjà une nouvelle histoire.