Le futur pôle éducatif Simone Veil dans le quartier de la Courrouze sera opérationnel pour la rentrée prochaine. Initialement prévue sur un terrain qui s’est avéré pollué, sa construction a été déplacée de quelques centaines de mètres à l’ouest. Concrètement, l'école est aujourd'hui construite au niveau du puits qui avait servi à insérer le tunnelier de la ligne B du métro. Cette semaine, Nathalie Appéré, Maire de Rennes, a visité les locaux dans lesquels les derniers travaux sont toujours en cours. La livraison de l’ensemble aura lieu pendant l’été et les premiers écoliers y sont attendus pour la rentrée. Après les premiers commerces, l’ouverture de l’Antipode, le futur supermarché qui ouvrira en novembre prochain et la station de métro dont la mise en service se fait toujours attendre, voila donc un nouvel équipement de proximité particulièrement attendu par les habitants du quartier.
Le nouveau ensemble scolaire et éducatif regroupera une école maternelle, une école primaire et élémentaire, un accueil de loisirs et une crèche. 7 classes seront créées en maternelle et 9 en primaire. Leur ouverture sera progressive. De quoi accueillir dans de bonnes conditions les enfants du quartier où les logements continuent à sortir de terre.
Dernières finitions au pôle éducatif Simone Veil avant une ouverture programmée à la rentrée de septembre. À proximité de l’Antipode et des Cartoucheries, une école et une crèche réunies dans un équipement exemplaire au plan environnemental, à l’image du quartier de la Courrouze. pic.twitter.com/5n9o7wEcxH— Nathalie Appéré (@nathalieappere) May 18, 2022
Dernières finitions au pôle éducatif Simone Veil avant une ouverture programmée à la rentrée de septembre. À proximité de l’Antipode et des Cartoucheries, une école et une crèche réunies dans un équipement exemplaire au plan environnemental, à l’image du quartier de la Courrouze. pic.twitter.com/5n9o7wEcxH
Spécificité du bâtiment et fait rare pour une école : il est conçu sur trois niveaux avec un socle en béton en rez-de-chaussée et des étages en menuiserie et bardages métalliques. Les murs en béton sont habillés de pierre pour faire écho aux anciennes cartoucheries situées à proximité. En matière énergétique, le bâtiment sera équipé d’une installation de production photovoltaïque pour l’autoconsommation et de panneaux solaires thermiques pour la production d’eau chaude.
L’ensemble présente une surface utile de 6300 m2 et 3890 m2 d’aménagements extérieurs avec les cours d’école, le jardin de la crèche et le plateau sportif. Le coût global d'opération s'élève à 21.5 millions d’euros.