La requalification urbaine se poursuit dans le quartier de Cleunay, plus particulièrement aux abords de la nouvelle station de métro éponyme ouverte le 20 septembre dernier. Prochaine étape : la démolition complète du bâtiment située à l’angle des rues Ferdinand de Lesseps et Jules Lallemand. Il abritait des logements sociaux, un magasin Carrefour City, une pharmacie, un buraliste ainsi qu’un bar. Récemment, la supérette, la pharmacie et le bureau de tabac ont été transférés dans des cellules neuves au rez-de-chaussée des nouveaux immeubles au dessus de la station de métro.
Libéré de ses anciens occupants, le bâtiment peut désormais être rasé. La démolition a commencé ces derniers jours. La partie nord qui abritait le magasin Carrefour City et le bar est à terre. Les engins de chantier sont à l’œuvre pour faire place nette. Ce sera ensuite au tour de l’ancien immeuble d’habitation. En mars 2021, l'endroit, alors connu pour être un point de deal, avait été le théâtre d'une fusillade mortelle.
En lieu et place, Neotoa prévoit la construction de 59 logements répartis sur deux bâtiments. Conçus par les architectes rennais du cabinet Atelier L2, ces immeubles s'élèveront à 23.30 mètres de hauteur.