A quelques mois de l’inauguration de la ligne B du métro, Rennes Métropole vient d’annoncer le début de la concertation sur d’importants travaux qui pourraient être menés entre 2025 et 2028 sur la ligne A du métro. L’objectif est d’augmenter la capacité de la ligne en réduisant le temps de passage entre 2 rames à 66 secondes aux heures de pointe contre 90 aujourd’hui. Ces travaux, estimés à 85 millions d’euros, permettront de faire voyager 9300 personnes par heure et par direction sur le tronçon le plus chargé aux heures de pointe contre 7500 actuellement, soit une augmentation de capacité de 24%. En comparaison avec la capacité de 2002 à l’ouverture du métro, cela représente une augmentation de 65% !
Pour atteindre cette fréquence maximale, il faudra créer un aiguillage de changement de voie après la station Kennedy, créer un second quai dans cette même station et allonger les voies destinées au stockage des rames dans l’arrière gare du terminus. En résumé, ces opérations consisteront à créer une demi-station sous la dalle Kennedy, un nouvel aiguillage, un nouveau pilote automatique fixe et une extension du réseau électrique haute tension.
Ce gros chantier de génie civil, de second oeuvre et d’équipements fait l’object d’une concertation préalable qui débutera le 9 décembre prochain avec une première réunion public en ligne.