Changement en vue pour la partie nord du boulevard Villebois Mareuil. A deux pas du nouveau quartier de Baud-Chardonnet et de l’axe est-ouest, cet axe routier majeur faisait bien pâle figure. Le flot continu de voitures et la minéralité des lieux n'en faisaient pas un endroit particulièrement agréable. Grâce à une initiative proposée lors de la saison 5 du budget participatif, les choses devraient rapidement changer et des travaux d’aménagement seront menés dès le mois de février prochain. Objectif : plus de végétalisation et une meilleure sécurisation des cheminements piétonniers et cyclables.
Une « micro-forêt » sera plantée sur le petit terrain vague situé entre le boulevard et la rue Moreau de Jonnès qui seront reliés par des allées en pavé. Des bancs y seront installés. Un point d’apport volontaire des déchets enterré sera créé en bordure de cette place. Sur la partie est du boulevard, entre les rues des Seiz Breur et Jeanne Malivel, une partie du trottoir sera végétalisée et des arbres seront plantés. Un terre-plein central « vert » sera aussi aménagé au centre du boulevard, entre les deux voies de circulation générale. Sept places de stationnement devront être supprimées.
Les traversées piétonnes seront sécurisées. La piste cyclable déjà en place sur le partie ouest du boulevard, au niveau du carrefour avec la rue Moreau de Jonnès, sera améliorée dans le cadre d’une « réorganisation des espaces pour limiter les conflits d’usage » selon le service des travaux de la métropole. Pour ce faire, des travaux seront menés du 6 au 24 février. Le boulevard sera fermé à la circulation du 13 au 24 février entre le pont de Strasbourg et l’avenue Chardonnet. La métropole précise qu’une déviation « sera mise en place par l’avenue Chardonnet, l’avenue Jorge Semprun et l’avenue François Château ».