En moins de 10 ans, le mail François Mitterrand entièrement rénové est devenu une artère incontournable de Rennes. La suppression de l’immense parking qui occupait la majeure partie de son espace a permis le développement d’une multitude d’activités à l’ouest du centre ville. De nombreux commerces s’y sont installés, notamment des bars et restaurants dont les terrasses animent l’espace public à l’arrivée des beaux jours. Sans oublier des équipements dédiés à la pratique sportive, les aires de jeux pour enfants et les animations temporaires comme le marché du mercredi soir, les brocantes ou la grande roue de Noël… Bref, un succès presque idyllique.
Seul ombre au tableau : un aménagement sombre, largement bitumé et particulièrement minéral qui transforme rapidement le lieu en ilot de chaleur pendant les périodes de canicule. Les choses devraient changer dans les années qui viennent. En effet, le projet « Mail François Mitterrand : Plus de vert ! » avait été retenu par les Rennais lors de la saison 5 du budget participatif. Le projet initial tel qu’il a été sélectionné par les électeurs prévoyait de renforcer la végétalisation du mail, d’instaurer des reliefs, de sécuriser les cheminements des vélos, de renforcer la présence de l’eau, de mieux intégrer les terrasses ou encore d'installer de nouveaux jeux pour enfants.
Comme pour l’ensemble des projets choisis par les habitants lors du budget participatif, les propositions sont ensuite passées au peigne fin par les services de la ville qui se chargent de vérifier leur concrétisation et leur faisabilité. Après échanges et ateliers avec les riverains, des premières esquisses, pouvant encore évoluer, ont été présentées.
Le projet sera réalisé sur la partie centrale du mail, entre la rue des Polieux et la rue Coulabin, soit une surface totale de 3620 m² dont la moitié sera débitumée pour laisser la place à des espaces végétalisés, de la pelouse et une vaste aire de jeux pour enfants. Cette dernière verra d’ailleurs sa surface être multipliée par trois, passant de 232 m² à 766 m². Sur la partie sud de l’espace, un « ourlet végétal » sera créé. Il permettra une meilleure séparation entre la voirie qui accueille la circulation générale dans le sens est > ouest et une voie de bus bidirectionnelle et la partie centrale piétonne. Aux extrémités est et ouest de la zone, il est prévu des espaces plus naturels avec pelouse et mobilier urbain. Ils feront office de sas avec les rues qui traversent le mail. Les services de la ville ont retenu plusieurs grands principes concernant les végétaux qui seront plantés. Les espèces adaptées au changement climatique telles que la chêne vert, sauge, lavande, plantes méditerranéennes, des arbres fruitiers et des plantations multi-strates seront privilégiés. Les hais compactes et masquantes seront évitées.
Côté équipements, du mobilier urbain ludique pour adultes (tables de ping-pong, baby-foot, estrades…) pourrait être installé dans un espace libre et ouvert situé entre la rue Lenée et la rue Coulabin. La grande aire de jeux pour enfants devrait être implantée entre la rue Polieux et la rue Lenée. Elle devrait s’articuler autour d’une grande structure en volume avec toboggans et escalade que les habitants ont choisi de déplacer pour éviter qu'elle soit trop proche de la rive sud et de la circulation motorisée. Des équipements plus libres type balançoires et trampolines sont également envisagés.
En revanche, les épisodes de sécheresse, les normes sanitaires et les pertes en eau induits par ce type d’installation auront eu raison de la création d’une fontaine sur le secteur. La ville se dit toutefois prête à envisager des brumisateurs. L'amélioration de la traversée cycliste du mail n'est pas non plus à l'ordre du jour dans le cadre de ces travaux. Le projet doit encore être validé. Sa réalisation sera ensuite confiée directement aux services de la ville, sans passer par des entreprises extérieures. Au mieux, les travaux pourraient commencer en mars 2024 et se terminer en juin.