A l’est de Rennes, au carrefour des villes de Cesson-Sévigné, Thorigné-Fouillard et Acigné, la porte de Tizé est un passage obligé pour de nombreux métropolitains souhaitant rejoindre Rennes en voiture ou en vélo. Ce gros échangeur de la rocade est d’ailleurs régulièrement encombré aux heures de pointe et ne dispose ni d’aménagements cyclistes sécurisés ni de voies dédiées pour les transports en commun. La configuration actuelle des lieux - un gros rond-point donnant directement sur la rocade - demeure anxiogène pour les cyclistes et peut générer des retards sur les lignes de bus matinales en direction de Rennes.
Des travaux viennent de débuter sur le secteur et se prolongeront jusqu’en mai 2024. L’objectif ? Sécuriser les cheminements cyclables entre Rennes, Thorigné-Fouillard et Acigné et améliorer la circulation des bus entre ces trois villes. Dès ce mois de juillet, les travaux commencent sur la route située entre la sortie sud de Thorigné-Fouillard et le rond-point du Pâtis du Moulinet, en contrebas en extérieur de la rocade. Sur les 300 mètres en approche du rond-point, un couloir de bus dans le sens Thorigné-Fouillard vers Rennes sera créé. Il permettra, entre autre, de fluidifier la circulation de la ligne 83 reliant Thorigné-Fouillard au métro Via-Silva. Les quais de l'arrêt Pâtis du Moulinet sur la ligne 83 seront sécurisés.Une piste cyclable bidirectionnelle reliant le rond-point à l’entrée sud de la ville de Thorigné-Fouillard sera aménagée. Cette première tranche de travaux se terminera en novembre 2023.
La seconde tranche commencera dans la foulée et permettra d’aménager les 500 derniers mètres de la D29 en provenance d’Acigné jusqu’au rond-point du Pâtis du Moulinet. Un couloir de bus dans le sens Acigné vers Rennes va y être créé ainsi qu’une piste cyclable unidirectionnelle de chaque côté de la route. Celle-ci nécessitera la renaturation d’un ruisseau dans une prairie toute proche. Par ailleurs, les quais de l’arrêt de bus Pâtis du Moulinet sur la ligne 64 ainsi que sa desserte piétonne seront sécurisés.
La dernière tranche de travaux aura lieu entre février et mai 2024 entre le rond-pont de Tizé sur la rocade et rond-point du Pâtis du Moulinet. L’endroit est particulièrement saturé aux heures de pointe et dangereux pour les vélos. Comme sur les deux tranches précédentes, un couloir de bus vers Rennes sera aménagé et une piste cyclable unidirectionnelle sera créée de chaque côté de la route. Elle se poursuivra dans le rond-point de Tizé dont la largeur sera diminuée pour permettre cette insertion. Les bretelles d’accès seront aussi réduites pour faire ralentir les voitures. A noter qu’une fois les travaux terminés, les vélos y seront prioritaires sur les véhicules motorisés arrivant de la rocade.
Ces nouveaux itinéraires cyclables s'inscrivent dans le projet Réseau Express Vélo lancé par Rennes Métropole qui vise la création d'un vaste réseau métropolitain de 100km réservé aux vélos. Côté environnement, le projet prévoit la plantation de 32 arbres et d’une haie bocagère, l’utilisation de matériaux recyclés pour les enrobés et le renforcement d'une zone humide grâce à la déviation d'un ruisseau vers une prairie.