Tous les ans, le classement de Shanghai regroupe les meilleures universités mondiales. Le classement 2023 a été rendu public ce mardi 15 août. Bonne nouvelle pour la Bretagne puisque la toute nouvelle « Université de Rennes » y progresse de 200 places et se classe désormais dans le top 500 des meilleures universités au monde. Mieux encore, elle fait partie des 18 établissements français dont la progression est supérieure à 200 places par rapport au classement 2022.
Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, se réjouit « de la prise en compte des nouveaux périmètres des établissements publics expérimentaux permettant notamment à l’Université de Rennes de se hisser dans le segment 401- 500 (…). Le classement de Shanghai valorise ainsi le succès des nouveaux modèles d’universités françaises. »
Créée au 1er janvier 2023, l'Université de Rennes regroupe les composantes de formation et pôles de recherche de l’université et cinq grandes écoles : l’École des hautes études en santé publique (EHESP), l’École nationale supérieure de chimie de Rennes (ENSC Rennes), l’École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes), l’Institut national des sciences appliquées de Rennes (INSA Rennes) et Sciences Po Rennes.
Pour David Alis, président de l’Université de Rennes, « ces progressions dans les classements internationaux traduisent la qualité de la dynamique en cours au travers la création de l'Université de Rennes, le regroupement avec les grandes écoles du site rennais et les organismes nationaux de recherche (CNRS, INRAE, Inria et Inserm). Avec l’ensemble de nos partenaires, nous avons la volonté de relever les grands défis sociétaux que sont la souveraineté numérique, la transition écologique et environnementale et la santé globale. C’est une reconnaissance de notre politique de signature scientifique commune et, pour Rennes et la Bretagne, un gage au niveau européen et international de la qualité de la recherche et de l’innovation. Cela conforte nos partenariats stratégiques avec les meilleures universités mondiales et favorise de nouvelles collaborations au service de notre jeunesse et de notre territoire. »
Cette remontée dans le classement de Shanghai vient conforter la bonne position de l’Université de Rennes dans l’univers académique, déjà confirmée en juin 2023 par le classement de Leiden où elle s’était classée à la 454ème place mondiale et à la 14ème place française pour l’impact des publications scientifiques. La marche reste toutefois haute pour rejoindre l'élite des universités tricolores puisque Rennes ne figure toujours pas dans le top 10 du classement hexagonale. Au niveau mondial, les premières places sont trustées par les établissements américains et asiatiques.