C’est donc la partie nord du boulevard, entre la Place de Bretagne et la rue du Puits Mauger, qui est concernée. Outre la rénovation de la chaussée - qui en avait bien besoin - , le gros de l’aménagement consiste en la sécurisation des cheminements vélos le long de cette artère particulièrement fréquentée. Les bandes cyclables seront pérennisées le long de la rue et leur visibilité sera renforcée par la pose d’une résine colorée, à l’image de ce qui a déjà été réalisé sur le boulevard de la Liberté.
Ce nouveau cheminement cyclables viendra s’inscrire dans le Réseau Express Vélo qui prévoit une centaine de kilomètres de liaisons cyclables sécurisées entre Rennes et les villes de la première couronne. La visibilité des bandes vélos sera aussi renforcée au niveau du carrefour entre le boulevard de la Tour d’Auvergne, la Place de Bretagne et le boulevard de la Liberté. 19 nouveaux arceaux pour vélos seront aussi installés sur les deux rives du boulevard.
Par ailleurs, il est prévu de renforcer la place du végétal le long de l’axe. Ainsi, 4 arbres seront plantés en lieu et place de certaines places de stationnement et 450 m2 d’ilots seront végétalisés.
Entre le 18 septembre et le 20 octobre, la circulation se fera sur une voie unique dans chaque sens le long du boulevard et les places de parking seront neutralisées. Ensuite, à partir du 23 octobre et jusqu’à la fin de travaux prévue le 3 novembre, les conditions de circulation seront maintenues en journée mais le boulevard sera fermé de 20 heures à 6 heures pour permettre les travaux d’enrobée et de marquage au sol.