La rocade de Rennes et ses 31 kilomètres d’anneau routier ceinturant la capitale bretonne peut rapidement devenir le cauchemar des automobilistes en heure de pointe. A la rentrée, les premiers feux de régulation d’accès à la rocade de Rennes seront mis en service. Dès septembre, le dispositif sera mis en place à la porte de Bréquigny où les travaux ont été menés cet été. Le principe de ce type de feux a pour but d’éviter en amont la formation d’embouteillages sur la rocade et a déjà été testé avec succès dans d’autres agglomérations, comme à Nantes. Il s’agit d’intervenir au niveau des bretelles d’accès à la rocade. Si cette dernière est embouteillée, les feux de régulation passeront au rouge et empêcheront les véhicules de rentrer sur l’anneau routier. Les automobilistes devront alors patienter le temps que la circulation se fluidifie pour y accéder. Quand les embouteillages seront résorbés, les feux passeront au vert.
Les résultats sur la formation des embouteillages seront scrutés de près. En effet, cette installation à la porte de Bréquigny n’est qu’une première étape dans la mise en oeuvre du dispositif. Jusqu’en 2024, il sera progressivement installé sur 8 autres portes de la rocade rennaise : Beaulieu, ZI Sud-Est, Loges, Angers, Saint-Nazaire, Cleunay et Lorient.
#Mobilités | La rocade de Rennes connaît des problèmes quotidiens de congestion. L'État et ses partenaires se mobilisent avec un schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic. Objectifs :?? Favoriser l'intermodalité?? Limiter la congestion?? Améliorer l'information pic.twitter.com/zsNmSJFhAL— Préfet de Bretagne et d'Ille-et-Vilaine (@bretagnegouv) August 29, 2023
#Mobilités | La rocade de Rennes connaît des problèmes quotidiens de congestion. L'État et ses partenaires se mobilisent avec un schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic. Objectifs :?? Favoriser l'intermodalité?? Limiter la congestion?? Améliorer l'information pic.twitter.com/zsNmSJFhAL
Cette mesure s’inscrit dans une démarche plus large de favorisation de nouveaux usages et de nouveaux modes d’exploitation sur la rocade rennaise. Elle est inscrite dans un schéma directeur d’agglomération de gestion de trafic (SDAGT) mené par l’Etat en collaboration avec la Région Bretagne, le département d’Ille-et-Vilaine et Rennes Métropole. Il prévoit, entre autre, la création de voies réservés aux transports en commun sur les pénétrantes (la première voie a été mise en service sur la route de Nantes en janvier 2023), la création de voies d’entrecroisement entre les portes de Villejean et de Beauregard et entre les portes de Bréquigny et de Nantes, une meilleure signalisation pour accéder aux grands pôles d’échanges ou encore la modernisation du système de feux tricolores sur la route de Lorient.