En l’attente de sa rénovation, le boulevard de Beaumont était plus u moins délaissé depuis plusieurs années. Aujourd’hui intégré au nouveau quartier Eurorennes, il retrouve une seconde jeunesse. Les travaux menés sur ce boulevard stratégique, entre la gare, la rue de l’Alma et le quartier Colombier l’ont métamorphosés. Aujourd’hui, le boulevard est ouvert dans sa version définitive.
Sur la rive nord, les travaux ont permis d’élargir considérablement les trottoirs, passant d’à peine 1 mètre à près de 6 mètres aujourd’hui. Une voie automobile a été supprimée pour permettre cet élargissement. Parallèlement, un vingtaine d’arbres y sera prochainement plantée et un nouveau système d’éclairage a été installé. Les cyclistes y bénéficient dorénavant d’une voie dédiée. Autrefois dévolu à la voiture, le boulevard fait désormais la part belle aux mobilités douces.
Côté sud, le gigantesque chantier de l’ilot « Beaumont » se poursuit. Fin 2022, 3 immeubles de 10 à 18 étages sont en cours de construction, offrant prochainement 240 logements, 12.000 m2 de bureaux et 1000 m2 de commerces. L’ensemble immobilier, conçu par l’agence Kempe Thill de Rotterdam associée à l’Atelier 56s de Rennes et à Dots Paysagistes à Paris, s’inspire des réalisations des Horizons de Georges Maillols, tour emblématique de Rennes.
Trois immeubles pour un mix de logements, bureaux et commerces dans le quartier #EuroRennes… Le projet de l'îlot Beaumont a trouvé son architecte. Le programme en détail dans #Rennes Métropole magazine > https://t.co/Tog2hkQuNE #urbanisme #architecture pic.twitter.com/kgHyc4qBjE— metropolerennes (@metropolerennes) October 11, 2018
Trois immeubles pour un mix de logements, bureaux et commerces dans le quartier #EuroRennes… Le projet de l'îlot Beaumont a trouvé son architecte. Le programme en détail dans #Rennes Métropole magazine > https://t.co/Tog2hkQuNE #urbanisme #architecture pic.twitter.com/kgHyc4qBjE
A l’ouest, le boulevard est amené à jouer un rôle de liaison entre la gare et le quartier Colombier au sein duquel les projets ne manquent pas : rénovation du centre commercial des 3 Soleils, création d’une rue piétonne et commerciale entre les stations de métro Charles de Gaulle et Colombier… Autant de projets complexes et longs à mettre en place qui contribueront à leur tour à la métamorphose du sud du centre ville.