A partir du lundi 10 mai, des travaux de voirie se dérouleront sur le boulevard d’Armorique dans le nord de Rennes. Ils permettront la réalisation d’aménagements transitoires visant à sécuriser les cheminements des vélos et des piétons dans le secteur.
Concrètement, sur la partie est du boulevard, les voitures circuleront sur une seule voie au lieu de deux actuellement. De chaque côté de la chaussée, la voie libérée permettra la création d’une large piste cyclable de 2.5 mètres de largeur. La bande cyclable actuelle fera désormais office de trottoir et sera réservée aux piétons.
@Velotaf_rennesBesoin de votes pour le projet de partage du boulevard d'Armorique ! Il faut de la place pour les vélo et les piétons sur cette axe qui est beaucoup trop rapide !!!https://t.co/TfftGsZol2 pic.twitter.com/iJ0S6cNDI8— matt (@mattthieum1) January 24, 2019
@Velotaf_rennesBesoin de votes pour le projet de partage du boulevard d'Armorique ! Il faut de la place pour les vélo et les piétons sur cette axe qui est beaucoup trop rapide !!!https://t.co/TfftGsZol2 pic.twitter.com/iJ0S6cNDI8
A l’ouest du boulevard, les pistes cyclables actuelles seront transformées en voies vertes. « Les véhicules motorisés y seront interdits, la voie sera partagée entre les piétons et les cyclistes, avec priorité donnée aux piétons » indique les services de la ville de Rennes, la configuration du boulevard ne permettant pas pour le moment de déplacer les voies cyclables sur la chaussée.
? Velo | Armorique, Liberté, Colombier... Selon vous, faut-il continuer à aménager des voies cyclables sur les grands boulevards de #Rennes ?— weloverennes.com (@rennes_we) May 8, 2021
? Velo | Armorique, Liberté, Colombier... Selon vous, faut-il continuer à aménager des voies cyclables sur les grands boulevards de #Rennes ?
Plus généralement, la transformation du boulevard d'Armorique s'inscrit dans une série d'aménagements à divers endroits de la ville (boulevards de la Liberté et du Colombier, rond-point des Gayeulles, quais nord...) visant à sécuriser les parcours cyclistes et à conforter et développer la part modale du vélo dans les déplacements urbains. La fin des travaux est prévue pour le début du mois de juin. Par la suite, des évaluations seront menées pour mesurer la pertinence de ce nouvel aménagement.