Partout en France depuis ce matin, les terrasses des bars et des restaurants ont rouvert. L’occasion pour de nombreux actifs de retrouver leurs habitudes « café du matin » avant de commencer la journée de travail. À Rennes, la météo était de la partie pour permettre une réouverture sous les meilleurs auspices. Dès les premiers heures de la matinée, les rennais étaient au rendez-vous sur les principales places et rues du centre ville. D’ailleurs, la place Sainte Anne a rapidement été prise d’assaut. Rayons de soleil, douceur des températures et quelques notes de musique ont largement contribué à égayer cette première matinée de liberté retrouvée.
Après 7 mois de fermeture, certains bars et restaurants rouvrent dans des quartiers totalement métamorphosés. Place Saint Germain, boulevard de Beaumont, place Sainte Anne ou quartier de la gare : les travaux d’aménagement de l’espace publique se sont poursuivis pendant les confinements successifs. Les premières terrasses viennent aujourd’hui parachever ces transformations urbaines même si certains travaux sont toujours en cours.
Ambiance « parisienne » ce matin place Saint Germain, dans le centre de Rennes. Le secteur était en travaux depuis plusieurs années, d’abord pour creuser la station de métro éponyme puis pour réaménager l’espace publique. Le pavement de la place est en cours de finition. Les dernières barrières de chantier ont d’ailleurs été repoussée récemment. Résultat visible dès aujourd’hui : la terrasse de la brasserie Le Bénédicte, située à l’angle de la place et de la rue du Vau Saint Germain ne désemplissait pas.
Changement d’ambiance pour le boulevard de Beaumont. Autrefois axe routier d’accès au parvis nord de la gare, il est aujourd’hui au coeur du nouveau quartier EuroRennes. Elargissement des trottoirs, plantations d’arbres, apaisement de la circulation et construction de logements et de bureaux… il est désormais méconnaissable. Il n’en fallait pas plus pour que les premières terrasses apparaissent.
Les travaux se poursuivent dans le quartier de la gare. Le pavement du parvis nord se poursuit. Des espaces devraient être libérés prochainement pour permettre aux commerçants d’installer leur terrasse. Dès aujourd’hui, les premières tables ont fait leur apparition sur des secteurs où les aménagements sont quasi-terminés. De quoi redonner vie à ce quartier en travaux depuis plusieurs années. L’avenue Janvier, toujours en travaux, accueillait elle aussi ses premières terrasses.
Ce matin, le haut-lieu de la vie étudiante rennaise retrouvait des couleurs. Exit les grands espaces désertés que les passants traversaient pour rejoindre la station de métro ! Du Couvent des Jacobins au croisement avec la rue d’Antrain, quasiment toutes les terrasses ont retrouvé leur emplacement habituel, le tout dans une ambiance bon enfant et détendue. Rendez-vous prochainement pour profiter pleinement de l’intégralité de l'espace et de la nouvelle station de métro. En attendant, les rennais croisés sont visiblement ravis de retrouver l’ambiance si particulière de la place.