C’est une réalité qui n’échappe à personne à Rennes et dans la métropole : la situation du logement est tendue. Entre la hausse significative des prix, la pression sur le logement social, la grogne de certains habitants face aux nouvelles constructions et la raréfaction du foncier, l’élaboration du 4ème Plan Local de l’Habitat (PLH) qui couvrira la période 2023-2028 s’annonce compliquée. Pour en définir les principales orientations, Rennes Métropole organise une première phase de concertation entre le 28 octobre et le 20 décembre 2021 auprès des communes, des habitants et des professionnels du secteur.
Ainsi, une enquête en ligne sur le site de la « Fabrique Citoyenne » est d’ores et déjà accessible aux ménages de la métropole. Des enquêteurs se rendront également dans 14 communes de la métropole et dans des lieux centraux de Rennes (Place de la Mairie, Champs Libres, Roazhon Park…) pour interroger les habitants sur leurs attentes et besoins en matière de logements. Des questionnaires y seront notamment distribués dès le 2 novembre.
?? Urbanisme | Nouveau PLH 2023-2028 : Et vous, lequel de ces nouveaux quartiers de #Rennes trouvez-vous le plus réussi ?
— We love Rennes (@rennes_we) November 4, 2021
Les services de la métropole indique que « les résultats de cette enquête seront analysés en janvier 2022 et contribueront à l'élaboration du futur PLH et de ses grandes orientations ». Par la suite, une seconde étape de concertation se tiendra tout au long de l'année 2022, avec une association plus fine des habitants.