1972. De retour des côtes bretonnes vers Paris, Madeleine de Sinéty, photographe autodidacte formée à l’Ecole des arts décoratifs, découvre au hasard d’un détour le village de Poilley à quelques encablures de Fougères. « Je quittai la nationale encombrée pour une petite route de campagne et décidai de m’arrêter pour la nuit dans le village le plus perdu que je puisse trouver » relate-t-elle dans le journal de Poilley.
Tombée sous le charme du village breton, elle se lie d’amitié avec les habitants et décide de s’y installer. Elle y restera jusqu’en 1981. Neuf années durant lesquelles, inlassablement, elle photographiera la vie quotidienne des habitants. Evènements familiaux, rassemblements festifs ou cultuels, portraits… Au total, elle réalisera près de 50.000 clichés qui constituent aujourd’hui un témoignage unique, à la fois artistique, documentaire et ethnologique sur le monde rural des années 70. On y découvre une France en transition que le progrès technologique commence déjà à bouleverser.
Visite en avant-première de l’exposition Madeleine De Sinety pour les actuels et anciens habitants de Poilley, qui se reconnaissent sur les photos.
— Musée de Bretagne (@museedebretagne) October 21, 2021
Un moment fort en émotions !
Exposition à découvrir gratuitement dès demain au musée ? pic.twitter.com/bXRYYTpa6D
67 photographies de ce trésor photographique sont aujourd’hui exposées au Musée de Bretagne, aux Champs Libres de Rennes. A voir jusqu’au 27 mars 2022.