Organisé par la Fédération des Usagers de la Bicyclette (FUB), le baromètre des villes cyclables permet de mesurer l’indice de satisfaction des usagers du vélo en France. Via un questionnaire en ligne et sur une échelle de 6 points, les cyclistes du quotidien peuvent donner leur avis sur le sentiment de sécurité, les infrastructures, la facilité des déplacements et de stationnement et l’ensemble des politiques publiques en faveur de la bicyclette menées dans leur ville. La dernière grande enquête, réalisée en 2019, avait obtenu près de 185.000 réponses dans 5400 communes, soit l’une des plus grandes enquêtes vélo du monde. Rennes y avait obtenu la note D avec une moyenne de 3.46 / 6 soit une appréciation de « moyennement favorable ».
Depuis, de nombreux aménagements ont vu le jour aux quatre coins de la ville. Des pistes bi-directionnelles ont été inaugurées sur le boulevard du Colombier et sur les quais Nord. Des aménagements provisoires ont été pérennisés sur le boulevard de la Liberté et d’autres sont toujours en phase transitoire (boulevards d’Armorique, Georges Pompidou…). A voir si ces efforts se traduiront dans les résultats rennais du baromètre. Par la suite, les données collectées peuvent être utilisées par les collectivités concernées pour mener à bien les politiques adaptées au déplacements en bicyclette.
L’enquête est ouverte jusqu’au 30 novembre et se réalise en 5 minutes environ. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de contributions est supérieur à 2019 à Rennes et dans la plupart des villes de la première couronne, à l’exception notoire de Montgermont, Vezin-le-Coquet. L’association Rayons d’Action, qui milite pour le développement du vélo et de la marche à Rennes, ne manque pas de le signaler.
?J-15 avant la clôture des votes pour le Baromètre des villes cyclables 2021 ?
— Rayons d'Action (@Rayons_Action) November 15, 2021
?Nous avons encore besoin de vous ?
??Noyal (43 voix)
??Chartres-de-Bretagne (43 voix)
??Vezin-le-Coquet (42 voix)
??Orgères (20 voix)
??L'Hermitage (18 voix)
??Montgermont (10 voix) pic.twitter.com/TdTG3qD6Mm
Il reste donc moins de deux semaines aux habitants de ces communes pour redresser la barre et faire connaître leur opinion. L’enquête est à compléter directement sur cette page.