Une première offensive hivernale est prévue ce week-end à Rennes et en Bretagne. Les températures vont chuter et les premiers flocons ne sont pas à exclure sur une partie de l’Ille-et-Vilaine, du Finistère et des Côtes d’Armor. Dans ce contexte, la ville de Rennes rappelle aux riverains leurs obligations en cas de neige ou de verglas. Le plan « viabilité hivernale » 2021-2022 est activé depuis le 15 novembre 2021 jusqu'au 15 mars 2022, en accord avec les services de l'État et du département. Les épisodes neigeux de février 2021 avait provoqué l’incompréhension de certains rennais qui, sur les réseaux sociaux, s’alarmaient de ne pas voir leur rue déneigée et salée.
Cet hiver, les services de la ville de Rennes prennent les devants en rappelant que « chacun est responsable du déneigement du trottoir situé devant la façade de son habitation » et qu’il s’agit d’une obligation légale.
Parenthèse heureuse au cours d'une bataille de boules de neige géante à l'@UnivRennes_2. ??? #Rennes pic.twitter.com/VTEp9BQ1t4
— Ugo Thomas (@MrUgoThomas) February 10, 2021
Pour cela, un arrêté d’octobre 2020 déterminent les obligations des riverains en cas de neige ou de verglas. Par temps de neige ou de verglas, les riverains doivent balayer et gratter le trottoir sur toute sa largeur, ou sur une largeur de 2 mètres en l'absence de trottoir. Cela sur toute la longueur de la façade de l’immeuble. Des passages doivent être aménagés pour accéder à l'entrée des immeubles. Par temps de verglas, l'épandage de sable, de sel ou de produits déverglaçants est à la charge des riverains.
De plus, les services municipaux rappellent que le traitement des voies cyclables n’est pas prévu en cas de neige ou de verglas. Priorité est donnée aux axes principaux pour y faire circuler les principales lignes de bus et les véhicules de secours.