Rennes, ville de cinéma ? Pas vraiment, on vous l’accorde ! La capitale bretonne n’a pas la réputation de prendre facilement la lumière, ni de se tourner naturellement vers elle. Que cela n’empêche… Voici notre sélection de 4 films emblématiques tournés à Rennes à voir ou revoir pendant cette période de confinement. Ils sont tous disponibles sur les plateformes de VOD légales.
En 2009, le rennais Riad Sattouf met sa ville natale à l’honneur dans « Les Beaux Gosses » avec Vincent Lacoste et Anthony Sonigo. Drôle et attachant, le long-métrage cumulera près de 870.000 entrées entre le 10 juin et le 28 juillet 2009. Le film raconte la vie quotidienne d’Hervé, collégien rennais, et de ses relations difficiles et compliquées avec les filles dont Aurore à qui il semble plaire. Une grande partie du film a été tournée à Rennes, notamment les scènes en appartement, dans les rues et dans les transports en commun. Toutefois, les scènes dans le collège, lieu central du film, ont été tournées en région parisienne, faute de moyens.
Pascale Breton, morlaisienne de naissance avait étudiée la géographie à Rennes 2. Scénariste dans un premier temps, elle réalise son premier film en 1995. En 2004, son premier long-métrage « Illumination » remporte le prix KNF du festival de Rotterdam. Pour son second long-métrage, Pascale Breton revient à Rennes, plus particulièrement dans le quartier de Villejean où elle avait vécu étudiante. « Suite Armoricaine » met en scène le personnage principal de Françoise qui revient à Rennes pour y enseigner. Elle retrouve le quartier de Villejean métamorphosé et ses amis de faculté restés à Rennes. Le film aura en grande partie été tourné sur le campus de Villejean et dans le quartier. A noter également des scènes nocturnes dans un appartement des Horizons et aux prairies Saint Martin.
334 Rennais auront participé à « La Taularde » en tant que figurants. Le film d’Audrey Estrougo avec Sophie Marceau et Suzanne Clément a été tourné en très grande partie dans l’ancienne prison départementale (prison des hommes) sur le boulevard Jacques Cartier. Ce long-métrage de 2016 met en scène le personnage de Mathilde qui se retrouve incarcérée après avoir aidé à l’évasion de son compagnon emprisonné. « La taularde » est avant tout un film choc sur l’univers carcéral féminin. En septembre 2016, le film est présenté en avant première au Gaumont à Rennes en présence de la réalisatrice Audray Estrougo et de Sophie Marceau.
En 2018, 9 ans après « Les Beaux Gosses », le comédien Vincent Lacoste retrouve Rennes pour « Plaire, Aimer et Courir Vite » du finistérien Christophe Honoré. Le long-métrage, par ailleurs sélectionné au Festival de Cannes en 2018, met en scène la rencontre en 1993 d’Arthur, étudiant à Rennes, et de Jacques, écrivain parisien. Ce drame, qui aborde les thèmes chers à Christophe Honoré, a été en majeure partie tourné à Rennes en 2017. On y découvre en effet, outre de nombreuses scènes d’appartement, l’UBU, le TNB et la place du Parlement de Bretagne. D’ailleurs, pour les besoins de scènes dans la rue de Saint Malo, cette dernière avait été fermée au public afin d’y reconstituer la « Fête de la Paresse », rendez-vous printanier incontournable du quartier.