Réchauffement climatique, qualité de l’air, biodiversité, ombrage, qualité de vie… L’importance qu’occupent les arbres dans la ville n’est plus à démontrer. Ces dernières années, bon nombre de rennais ont pris conscience de l’intérêt de préserver et de développer le capital arboré de Rennes. Il a d’ailleurs été l’un des thèmes centraux de la campagne des élections municipales de 2020.
Alors que les Rennais disposent déjà de 76 m2 d’espaces verts par habitants, la ville assure qu’en 2030 « 90% de la population de notre ville vivra à moins de cinq minutes d’un espace naturel ».
C’est dans ce sens que le conseil municipal a adopté ce lundi 6 novembre la « charte de l’arbre ». Cette nouvelle série de 33 engagements concrets entend donner une place capitale à l’arbre sur le territoire rennais. Mesure phare : la plantation de 30000 nouveaux arbres d’ici 2026. Même si ces plantations auront principalement lieu dans les espaces verts existants, d’autres arbres verront leurs racines se développer dans le coeur urbain rennais. Ainsi, comme nous l'annoncions le 27 avril 2021, 18 nouvelles plantations en pleine terre sont annoncées sur la Place de la Mairie.
Au delà de ces plantations, les 33 engagements inscrits dans cette charte sont répartis en 5 grandes thématiques : sensibiliser à la présence de l'arbre, protéger et valoriser le patrimoine existant, promouvoir les avancées scientifiques et technologiques au service de l'arbre, planter de manière durable dans les nouveaux aménagements, et développer des typologies différenciées de plantations. Ces engagements se concrétisent par 76 actions concrètes qui seront définies au cours de l'année 2022.