Le rassemblement avait été interdit par la Préfecture. Cela n'a pas empêché plus de 200 personnes proches de l'ultra-gauche rennaise de se réunir dimanche soir, peu après l'annonce des résultats de l'élection présidentielle. Ils entendaient protester contre l'élection d'Emmanuel Macron. Evacués de la place Saint-Anne par les forces de l'ordre, les manifestants se sont repliés sur les rues adjacentes, dans le secteur du Vieux Saint-Etienne et la rue de Dinan, où des feux ont été déclenchés et de nombreux murs d'immeubles tagués. Repoussés par les forces de l'ordre, ils se sont ensuite repliés vers les prairies Saint-Martin et le quartier de la Bellangerais. Ce matin, le quartier porte les stigmates de la manifestation.
Nettoyés aux aurores ce matin par les services de la ville, la chaussée et les trottoirs portent encore les séquelles du feu déclenché par les manifestants dans le secteur du Vieux Saint-Etienne, à l'angle de la rue de Dinan et de la rue de l'Echange. Le feu s'est légèrement propagé à un espace vert dont la ganivelle a été en partie brûlée. Ce matin, quelques passants, médusés, constataient les dégâts.
En remontant la rue de Dinan en direction des prairies Saint-Martin, de nombreux tags appelant à l'insurrection et à la violence ont recouvert les murs des immeubles du quartier.
D'autres feux, notamment de poubelles, ont été déclenchés aux abords de l'écluse Saint-Martin. La chaussée et les trottoirs y ont aussi été endommagés.
Plus au nord, dans la continuité de la rue de Dinan, c'est la capitainerie des « petits bateaux » qui a été recouverte de tags et d'inscriptions de l'ultra-gauche locale. Au final, 7 personnes ont été interpellées.