Après les heurts et les violences qui ont émaillé les rassemblements de l’ultra-gauche rennaise à la suite de l’annonce des résultats des deux tours de l’élection présidentielle les 10 et 24 avril dernier, la préfecture d’Ille-et-Vilaine annonce l’interdiction d’un nouveau rassemblement organisé par la mouvance de l'ultra-gauche prévu ce dimanche 1er mai. Dans un communiqué, elle précise que « cette manifestation, illégale, est interdite par arrêté au regard des actions violentes récemment menées par ce groupuscule ».
Rappelant que les manifestations précédentes avaient rapidement dégénérées, entrainant dégradations, affrontements avec les forces de l’ordre avec barricades et feux de poubelles et jets de projectiles, et au regard « des risques avérés de troubles à l’ordre public », la préfecture annonce prendre un arrêté pour « prévenir l'action violente de groupuscules qui portent délibérément atteinte à l’ordre républicain ».
Le rassemblement annoncé par l’ultra-gauche prévu à 14 heures 30 dans le centre historique de Rennes est donc interdit, les organisateurs s’exposant à une peine de 6 mois de prison et 7500€ d’amende et les participants à une amende de 4ème classe. L’arrêté prévoit également l’interdiction du port et de transport d’armes et « de tout objet susceptible de constituer une arme », d’articles pyrotechniques, de mélanges inflammables, d’objets destinés à dissimuler le visage et d'équipements de protection destinés à mettre en échec les forces de l’ordre.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine « appelle chacun à faire preuve de responsabilité en respectant ces mesures prises pour la sécurité de tous, priorité absolue des services de l’État ».