Le projet de rénovation du moulin du Boël, site historique et emblématique de la vallée de la Vilaine, est lancé en 2017 quand l’équipe municipale bruzoise de l’époque décide de saisir la mission « Patrimoine en péril ». La mission d’envergure nationale lancée par Stéphane Bern se donnait pour objectif, via une grande loterie, de récolter des fonds pour rénover des trésors du patrimoine français. Au total, 269 projets de rénovation, dont celui du moulin du Boël, avaient été sélectionnés. Par la suite, en 2019, la ville de Bruz avait lancé un appel aux dons pour compléter la somme récoltée. Au total, en deux ans, plus de 218.000 € auront été récoltés auprès des habitants et de certaines entreprises locales.
Retardés à cause de la crise sanitaire, les travaux de rénovation ont commencé en juin 2021. Rejointoiement à la chaux, nouvelles menuiseries en bois, couverture et réhabilitation de la passerelle d’accès… Le chantier a permis de redonner toute sa splendeur au moulin et au magnifique site naturel qui l’entoure. Portée par la ville de Bruz épaulée par l’association des « Amis du moulin du Boël », cette rénovation contribue à la valorisation de la vallée de Vilaine pour laquelle un vaste projet de mise en valeur et d’aménagement a été décidé par Rennes Métropole en 2019.
Ce samedi 30 avril, alors que le soleil était au rendez-vous dans la vallée, le moulin fraîchement rénové accueillait ses premiers visiteurs. Musique, danse, promenade étaient au rendez-vous. Des visites de l’intérieur du moulin étaient proposées tandis que l’ambiance musicale étaient assurées par les groupes « Roulis Tangage » et « Les Gallos du Boël » et la fanfare « Groovy Skyzophonik » qui offrait au public une déambulation musicale le long du halage. Que les curieux qui auront manqué les visites guidées du moulin se rassurent : d’autres visites seront programmées pendant les prochaines journées du patrimoine !