Du 18 au 21 mai prochaine, la désormais célèbre « fabrique citoyenne » de Rennes lance une série d’ateliers de concertation entièrement dédiés aux commerces de centre ville intitulé « Votre centre-ville commerçant, comment l'imaginez-vous demain à Rennes ? ». Il est toujours possible de s’inscrire pour y participer et donner son avis sur le commerce dans le coeur de ville, les points forts et les points faibles, ses habitudes de consommation et ses envies pour l'avenir.
A la fois lieu de transit, de travail, de vie ou d’études, le centre ville est aussi le premier pôle commercial breton avec un chiffre d’affaires estimé à 620 millions d’euros en 2018 contre 567 millions en 2013, soit une hausse non négligeable de 9%. En 2021, il offrait 1821 locaux commerciaux actifs pour 154 inactifs, regroupant à lui seul 26% des locaux actifs du Pays de Rennes. Autre spécificité : la forte concentration de l'offre commerciale dans les secteur de la restauration (cafés, hôtels, restaurants) et de l'équipement de la personne (prêt à porter et accessoires). Ces 2 secteurs d’activités représentent en effet 46% des locaux du centre ville. C’est d’ailleurs le secteur de la restauration qui aura le plus progressé pendant la crise sanitaire, passant de 507 locaux en 2019 à 525 en 2021. Sur la même période, le secteur de l’équipement de la personne aura perdu 30 locaux commerciaux.
Commerces - #Rennes Et vous, en règle générale, pour le shopping, vous privilégiez...
— Rennescope (@rennes_we) May 12, 2022
5 ateliers participatifs sont donc proposés les mercredi 18, jeudi 19 et samedi 21 mai 2022 dans le cadre de la « fabrique citoyenne ». Ils sont ouverts à tous les usagers du centre ville : commerçants et artisans, résidents, étudiants, salariés, clients… Les ateliers des 18 et 19 mai auront lieu au Couvent des Jacobins tandis que celui du 21 mai investira le site de l’Hôtel-Dieu. Cerise sur la gâteau : une visite sera organisée pour découvrir les lieux secrets de cet ancien hôpital en pleine renaissance !