Ce lundi 16 mai, un violent incendie a détruit 25 hectares de végétation dans la forêt domaniale de Rennes située au nord est de la métropole. La préfecture d'Ile-et-Vilaine vient de prendre un arrêté interdisant l'accès à la zone, au regard « des conditions météorologiques actuelles et de la fréquentation habituelle du massif ». Les zones forestières des communes de Liffré, Saint-Sulpice-la-Forêt et Thorigné-Fouillard sont concernées. Cette interdiction vise à protéger la population et de « permettre aux services de secours et à l’Office national des forêts de procéder à des travaux de mise en sécurité » selon les services préfectoraux.
Concrètement, à partir du mardi 17 mai 2022, l’accès, la circulation et la présence de tout public, hormis des personnes chargées d’une mission de service public en forêt, sont totalement interdits en forêt domaniale de Rennes-Liffré jusqu'à nouvel ordre. L’usage de matériels ou engins pouvant être à l’origine d’un départ de feu par échauffement ou production d’étincelles - débroussailleuses et tronçonneuses à moteur, groupe électrogène, engins équipés de broyeurs, appareils et matériels nécessaires aux travaux de découpe, de soudure et d’abrasion - est également prohibé.
Le préfet d’Ille-et-Vilaine appelle chacun à la plus grande vigilance et au respect des consignes de sécurité en forêt, afin d’éviter tout départ de feu. Il est demandé à la population de respecter les interdictions d’accès aux massifs, de ne pas fumer pas dans les zones forestières, de ne jeter pas ses mégots par la fenêtre de son véhicule, de ne pas allumer ni feu ni barbecue à moins de 200 mètres des massifs boisés et landes, de n'utiliser son véhicule que sur les chemins autorisés, de camper uniquement dans les lieux autorisés, sécurisés et protégés et de maintenir ses parcelles et chemins d’accès débroussaillés.