Rendez-vous est pris le 3 décembre sur la place du Champ Jacquet, fraîchement débarrassée de son incessant flot de bus, pour l'inauguration des festivités de Noël dans la capitale bretonne. Décoré par les services jardins municipaux, l'endroit a été choisi comme point de départ d'une déambulation musicale dans les rues du centre historique. Point d'orgue à 18 heures avec le lancement officiel des illuminations de Noël sur la place du Parlement de Bretagne.
Tension énergétique oblige, la ville de Rennes indique être amenée à « prendre des mesures temporaires pour limiter les risques de coupure d'électricité cet hiver, dans le cadre des efforts nationaux demandés par le gouvernement, et pour faire face à une équation budgétaire complexe ». Le but est simple : maintenir l'esprit festif des fêtes de fin d'année tout en jouant la carte de la sobriété énergétique. Ainsi, même si elles sont maintenues, les illuminations seront installées dans un périmètre réduit de 34% par rapport aux années précédentes et leur extinction quotidienne est prévue une heure plus tôt qu'à l'accoutumé. Les axes principaux du centre ainsi que les principaux monuments seront ainsi illuminés quotidiennement de 17 heures à 22 heures.
Enfin, et c'est devenu un incontournable des fêtes de Noël à Rennes, les projections sur la façade de la Mairie seront également de retour cette année. Il faudra cependant éviter de trop tarder pour les contempler puisque la dernière projection aura lieu à 21 heures 30, soit une heure plus tôt que les années précédentes.