C'est l'exemple typique de nouveaux quartiers devant lesquels on passe sans prendre le temps de tourner la tête. Pourtant, la nouvelle ZAC Madeleine prend forme. Après la livraison des premiers logements, de bureaux et d'un premier commerce, c'est le square Madeleine Brès qui est en cours d'aménagement à deux pas du pont de Nantes. Il proposera une placette végétalisée le long du boulevard Pompidou avec des bancs en bétons et des chaises, une aire de pique-nique et un espace de jeux pour les enfants. De larges noues végétalisées ont également été creusées pour recevoir les eaux pluviales du quartier. Un éclairage nocturne est prévu, notamment le long des allées piétonnes. Cette première tranche sera livrée et accessible au printemps.
Puis, d’ici au second semestre 2021, un jardin partagé sera aménagé à l’ouest du nouveau square. Il proposera une vingtaine d’arbres fruitiers dont des pommiers, des poiriers et des cerisiers. Le coût global du chantier s’élève à 630.000 €.
Les travaux du square Madeleine Brès marquent l’achèvement prochain de la ZAC Madelaine dont les premiers coups de pioche avait été donnés en 2016. 400 logements et près de 2300 m2 de bureaux et de services y auront été construits. Les 2 tours noires et cylindriques « Panorama » et « Ruilhenn » sont rapidement devenues les emblèmes de ce nouveau quartier construit à l’emplacement des anciens Magasins Généraux dont les anciens entrepôts ont été détruits. La ZAC, créée en 2013, devait d’ailleurs être bien plus étendue. Lors des premières réflexions menées dès 2002, il était envisagé d’y intégrer l’ensemble du boulevard Georges Pompidou, du pont de Nantes jusqu’au carrefour avec le boulevard Jean Mermoz. Le coût d’un tel projet ayant refroidi les ambitions de l’époque, le projet a été considérablement raboté, d’abord en 2007 puis en 2013, le cantonnant au foncier des Magasins Généraux et à quelques parcelles isolées le long du boulevard et la rue de Nantes, plus au sud.
? Commerces | Un magasin #Carrefour Express prochainement sur le Bd Georges Pompidou dans la nouvelle ZAC de la Madeleine.
— weloverennes.com (@rennes_we) October 28, 2020
En plus d’un supérette, une offre de petite restauration et de café y sera proposée. #Rennes pic.twitter.com/csVFB9Yynf
Le premier commerce de ce nouveau morceau de ville, un Carrefour Express ouvrira dans quelques jours, le 26 novembre. En plus de l’offre classique d’une supérette de quartier, il proposera une un espace restauration et café.