On savait les magasins Biocoop rennais dans la tourmente. Les choses en en cours de clarification suite à leur placement en redressement judiciaire. La procédure ne devrait pas traîner car on apprend ce jour la fermeture imminente de 3 magasins. Ouverts récemment, ces 3 lieux de vente - Place de Bretagne, rue de Lorient et Saint Martin - fermeront définitivement leurs portes ce samedi 3 décembre au soir. Dans un lettre à ses adhérents, la coopérative explique que « ces magasins ne sont pas au RDV de leur prévisionnel et sont très déficitaires, ce qui tire le résultat de la coopérative vers le bas ».
18 personnes travaillent actuellement dans les magasins concernés. Elles seront mutées sur d’autres points de vente. « Cela permettra de redonner immédiatement un poste aux salariés impactés et de soulager les magasins accueillants grâce à l’arrivée de collègues connaissant déjà notre fonctionnement » explique la coopérative. En cas de persistance des difficultés, un 4ème magasin pourrait fermer par la suite. La coopérative explique que les prévisions de chiffre d’affaires pour 2023 ont été retravaillés pour ses magasins et que « des actions correctives seront effectuées dans les magasins pour être au rendez-vous de la fréquentation, du chiffre d’affaires et du conseil ».
Frappé de plein fouet par la baisse du pouvoir d’achat, le marché du bio est aujourd’hui dans la tourmente après des années de croissance. Biocoop Scarabée précise que « la situation du bio appellent à la prudence et n’annoncent aucune embellie pour 2023 ».