La grève des chefs de bord SNCF n'en finit pas d'affoler les réseaux sociaux. Pour le week-end de Noël qui se profile, 1 train sur 3 devrait être annulé. Bon nombre de voyageurs ont d'ailleurs reçu des SMS les informant de l'annulation de leur réservation. Les trains en provenance et à destination de Rennes et de la Bretagne ne passent pas entre les gouttes. Les prévisions de trafic sur le TGV Atlantique sont équivalentes aux prévisions nationales. Seulement 2 TGV sur 3 circuleront à destination de l'ouest de la France.
Sur les réseaux sociaux, les voyageurs rennais et ceux qui espéraient rejoindre la capitale bretonne pour les fêtes ne cachent pas leur exaspération, voire leur colère. Beaucoup expliquent qu'ils seront obligés de se déplacer en voiture, ce qui laisse présager une circulation extrêmement dense pour la journée du 24 décembre.
Je rentre de Buenos Aires samedi 24/12 à 11h à CDG et mon train pour aller à Rennes pour avoir une chance de fêter Noël en famille vient d’être annuler… Quelqu’un aurait-il une solution ?
— Romane ?????? (@romanerh_elf) December 21, 2022
Ça fait 5 mois je suis à l’étranger flemme de rentrer pour faire Noël seule ???? #grevesncf
Le train Paris-Rennes du 24/12 est supprimé pour cause de grève. On a voulu être bons citoyens et voyager en train malgré les prix de plus en plus chers @sncf. Là il n’y a pas d’autres choix que de prendre la voiture ?????????????
— Nadia Izadi-Pruneyre (@nadia_izadi) December 21, 2022
@GroupeSNCF @SNCF train lyon rennes du 24/12 supprimé : pas de solution alternative proposée !! Comment on fait pour passer les fêtes nous ?? C’est honteux de faire grève pour les fêtes !!
— Nicolas Dailly (@DaillyNicolas) December 20, 2022
Je vais peter un câble cest pas possible pourquoi la SNCF à supprimé mon seul train disponible pour passé les fêtes en famille ??? L’année dernière c’était la même chose , une solution ? Trajet paris-rennes le 23 @GroupeSNCF @SNCF @TGVINOUI #help
— ADA NMZ (@Adaa_Nmz) December 21, 2022
Qui fait paris rennes le 24 ? #sncf #grevesncf
— N™ (@NCRHE) December 20, 2022
#SNCF Mon train 8615 du 25/12 à destination de RENNES est supprimé en raison d'un mouvement social local. La @SNCF me propose d'échanger mon billet, sauf que TOUS LES TRAINS sont COMPLETS le 25. Alors, vous proposez quoi ? De passer Noël sans ma famille ? Vous faites quoi ?
— Mickaël (@mickaelroupie) December 20, 2022
Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, précise : « Nous avons tout fait pour éviter cette grève. On peut comprendre qu'il y ait des revendications des chefs de bord, mais pas une grève pour les congés de Noël alors que les Français ont besoin de vacances. A ce titre, nous présentons les excuses de notre entreprise à tous nos clients qui ne pourront pas compter sur nous ce week-end ». La compagnie ferroviaire a fait savoir que les voyageurs dont le train a été annulé pourront bénéficier d'un remboursement à hauteur de 200% du prix du billet.
Faute de TGV, il reste quelques places sur les vols CDG / Rennes le 24 mais à des prix prohibitifs. pic.twitter.com/XILG1e4mmC
— Rennescope (@rennes_we) December 21, 2022
Les compagnies aériennes sont également sollicitées. A titre d'exemple, les vols easyJet depuis Genève et Lyon à destination de Rennes sont complets pour les vols respectifs des 23 et 24 décembre. Il reste des places sur les 2 vols quotidiens entre Roissy-CDG et Rennes mais les prix sont devenus prohibitifs du fait d'une forte demande. La grande majorité des offres de covoiturage sur la plateforme Blablacar est également complète. Bref, rejoindre Rennes ne sera pas chose aisée ce 24 décembre !