C’est une particularité rennaise que l’on retrouve dans peu de métropoles françaises : un important dépôt de bus en coeur de ville, pour ne pas dire en centre ville tant le dépôt actuel de la Plaine de Baud est situé à deux pas de la Place de la République. Etendu sur un terrain de 6.2 hectares idéalement situé en bordure de Vilaine, il abrite la quasi-totalité des véhicules circulant sur les lignes urbaines du Star. Il sera prochainement transféré non loin de là, sur un terrain situé entre le site actuel et la voie ferrée. Ce déménagement s’inscrit dans la transition énergétique du réseau. Progressivement, les véhicules diesel seront remplacés par des bus électriques. Des travaux sont donc nécessaires pour permettre cette mutation importante, notamment en ce qui concerne le rechargement des bus.
Le nouveau dépôt permettra d’accueillir 180 bus dont 103 articulés et 77 standards. Il comprendra un parking pour les véhicules avec installation de recharge lente, une atelier de maintenance, une station service pour le carburant nécessaire au chauffage de l’intérieur des bus et une aire de lavage.
L’aspect environnemental ne sera pas négligé puisque le futur atelier de maintenance d’une surface de 6400 m2 atteindra un niveau de performance énergétique E3C1 et sera en partie construit en bois. Il sera connecté au réseau de chaleur du quartier Baud Chardonnet lui même alimenté au bois. 1500 m2 de panneaux photovoltaïques seront installés sur le toit du bâtiment. A l’avenir, il sera possible de rajouter 3500 m2 de panneaux sur l’aire de remisage des bus. Une fois le transfert de l’activité réalisée, le terrain actuellement occupé par le dépôt permettra la poursuite de l’aménagement de la ZAC Baud Chardonnet.
En cette rentrée, à quelques jours de la mise en service de la ligne b, Rennes Métropole renforce son service public des mobilités. Transports en commun, mobilités actives, covoiturage : une nouvelle offre adaptée aux besoins des habitants, au service de la transition écologique. pic.twitter.com/Fa8KKaCh2R
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) August 24, 2022
Voté en décembre 2019 par les élus de Rennes Métropole, le projet va rapidement entrer en phase opérationnelle. Le démarrage des travaux est prévu pour début 2024. D’ici là, une concertation sera lancée à partir du 11 juillet et jusqu’au 25 août prochain. Chacun peut déposer ses observations et propositions en utilisant ce lien.