Faire de l’acte d’achat dans un commerce implanté localement un acte citoyen : c’est l’objectif de la campagne de communication que s’apprête à lancer Rennes Métropole, la ville de Rennes, le Carré Rennais, l’Union du Commerce du Pays de Rennes, la CCI, la Chambre des Métiers et l’Artisanat, l’Union des Métiers et Industries de l’Hôtellerie et Destination Rennes.
Fermés depuis le 30 octobre dernier, les commerçants ont en effet de plein fouet les mesures de confinement et le contexte sanitaire. Cette campagne, qui intervient quelques jours après le lancement du site commerces-rennes.com, entend donc leur venir en aide. Elle déclinera le slogan « choisissons le monde d'après, soutenons le commerce local ». Dans un communiqué, ses promoteurs indique qu’elle « a pour objectif de responsabiliser les consommateurs et d'encourager la solidarité territoriale ».
Ce samedi, à Rennes, nous retrouvons avec plaisir nos commerçants de proximité. À l’approche des fêtes de fin d’année, pour faciliter vos achats, les transports en commun seront gratuits les week-ends des 12-13 et 19-20 décembre dans la métropole rennaise.#AchetonsLocal pic.twitter.com/BW0hcqVliP
— Nathalie Appéré (@nathalieappere) November 28, 2020
Parallèlement, pour inciter les consommateurs à se rendre dans les commerces locaux, Rennes Métropole annonce la gratuité des transports en commun pour les 2 week-ends avant Noël. Les bus et métro seront donc garantis sans contrôleurs ni portiques les 12, 13, 19 et 20 décembre. De son côté, la ville de Rennes a décidé d’autoriser les commerçants à occuper l’espace public devant leur établissement durant cette période économiquement cruciale pour leur chiffre d’affaires.
? Commerces | #Rennes Cette année, vos achats de Noël, ce sera...
— weloverennes.com (@rennes_we) November 28, 2020
A noter également le choix de la préfecture d’Ille et Vilaine d’autoriser l’ouverture dominicale pour tous les commerces de détails du département dès le 29 novembre.