Il a fallu d’un tweet de BFM TV pour créer une polémique comme seul Twitter en a le secret. Le 14 juillet dernier, la chaîne d’information française met en ligne un article au titre évocateur : « Le Conseil de l’Union Européenne a tranché : il juge que le Mont-Saint-Michel se trouve en Bretagne ». Il n’en fallait pas moins pour relancer le débat, aussi éternel que futile, sur la localisation régionale du célèbre mont. Relayée sur le réseau social Twitter, l’article et son titre sans équivoque a rapidement enflammé la toile régionale, les bretons se réjouissant de la nouvelle, les normands criant au scandale. Le tout dans une ambiance bon enfant évidemment.
Mais qu’en est-il vraiment ? Tout commence avec une story publiée sur le compte Instagram du Conseil de l’Union Européenne. L’institution, qui fait partie intégrante de l’Union Européenne aux côtés de la Commission et du Parlement, anime régulièrement son profil Instagram avec des quizz sur la géographie de l’Union, sa faune, sa flore ou son histoire. Dans une récente story, la question était la suivante : « Quelle région française a récemment lancé une campagne Twitter pour obtenir un emoji aux couleurs de son drapeau ? » avec trois réponses possibles : Provence, Bretagne et Paris. Jusque là, rien de suspect. En revanche, la photo d’illustration représente… le Mont-Saint-Michel !
Je suis Breton mais le Mont-Saint Michel est normand, voulu par l'évêque d'Avranches et construit dans un style plutôt normand. En le code postal est en 50!
— christian Martin (@chrimmart1) July 14, 2023
C'est faux, le Mont Saint Michel est en Normandie dans le 50 (Manche). On voit bien la frontière sur cette carte entre l'Ile et Vilaine (35) et la Manche. pic.twitter.com/H6HV7IB3az
— Cyprustar (@Cyprustar7) July 15, 2023
T'es sûr ?
— MABOUYA94 (@MabouyaDu94) July 14, 2023
Même moi je suis pas Normand et j'en ai rien à foutre du Mont-Saint-Michel mais ça m'énerve quand même. pic.twitter.com/K02YIFqmAe
Il ne faut pas être bien perspicace pour comprendre qu’il s’agit d’une simple erreur de la part du community manager de l’institution. En aucun cas, le Conseil de l’Union Européenne n’a « jugé » que le mont se trouvait en Bretagne. En 2019 déjà, le New York Times avait évoqué un déplacement de Wang Ly en Bretagne pour visiter le Mont-Saint-Michel… Bref, une énième querelle de cloché comme seuls les bretons adorent entretenir avec leurs voisins !