La dépression « Antoni » entrainera de forts coups de vents sur les côtes du département dès cet après-midi et un épisode de fortes vagues dans la nuit de samedi à dimanche. L'Ille-et-Vilaine vient d’être placé en vigilance orange par Météo France. Cette alerte prendra effet ce soir aux alentours de la marée haute prévue à 23 heures à Saint-Malo.
Selon les services de Météo France, cette dépression génèrera « des vents forts de nord-ouest sur le littoral de l'ouest de la manche et du nord de la Bretagne ». Dès la deuxième partie de la journée, dans un contexte de forts coefficients de marée, des fortes vagues et des submersions dans les zones basses et vulnérables sont annoncées. Les départements limitrophes du Finistère, des Côtes d’Armor et de la Manche sont eux placés en vigilance jaune.
Suite au passage de la dépression. #Antoni, fort coup de vent dans l’après midi sur le littoral de l'ouest de la manche et du nord de la bretagne entraînant un épisode de fortes vagues.
— Météo-France (@meteofrance) August 5, 2023
? #VigilanceOrange #vaguessubmersion pour #illeetvilaine https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/D65oGwcXck
Face à cette situation météo dangereuse, il est fortement recommandé de ne pas prendre la mer, de ne pas s’approcher de la côte et des estuaires, de surveiller la montée des eaux et de se réfugier sur un point haut si nécessaire tout en se tenant informé de la situation.