C’est aujourd’hui 1er décembre que les portillons ont été mis en service dans les stations de la ligne A du métro de Rennes Métropole. Leur installation avait été votée en 2015 pour tenter de juguler les 10% de fraude constatée sur le réseau. Seule grande ville de France à proposer un métro totalement ouvert, Rennes rentre donc dans le rang. Dès ce matin, de nombreux agents aux couleurs du Star, le service de transports en commun de la capitale bretonne, étaient présents dans les stations pour renseigner et orienter les usagers. Le système est le même que dans bon nombre de métro à travers le monde. Un signal vert est allumé sur les portillons disponibles et rouge quand ils sont inutilisables et inversement selon que l’on entre ou sorte de la station.
#ReseauSTAR
— ? STAR me parle ? (@STARmeparle) December 1, 2020
A partir d'aujourd'hui, c'est :
?Gratuité pour les - de 12 ans
?Fin des tickets papier et ticket rechargeable
?e-recharge sur https://t.co/255RxSf1L4 et STAR, l'appli
?Nouveaux distributeurs
?Portillons dans le métro
??https://t.co/9lseZa4ffv #Rennes pic.twitter.com/mKYSKKgROq
Face à la levée de bouclier qui avait suivi l’annonce d’installation de ces portillons, de la part des élus EELV notamment, Rennes Métropole avait annoncé avoir pris les mesures nécessaires pour garantir un accès pour les personnes à mobilité réduite. Le 2 octobre dernier, une dernière visite a été organisée avec Handicap 35, SOS Handicap et le collectif On existe. « Des échanges sont en cours afin d'affiner les options qui pourront être proposées pour garantir une parfaite accessibilité du métro rennais » précise Rennes Métropole.
Ce nouveau système d’accès au réseau de métro marque aussi la fin du ticket papier. Il est désormais remplacé par un ticket cartonné réutilisable et rechargeable. Une fois acheté sur l’une des nouvelles bornes tactiles au prix de 10 centimes (ou auprès d’un agent de conduite dans le bus ou chez l’un des commerçants agréés Star), il est possible d’y charger des tickets unitaires ou des « pass » 1, 2 ou 3 jours. D’un format carte de crédit, ce nouveau ticket fonctionne en mode « sans contact » sur les bornes.
A noter enfin que c’est à partir d’aujourd’hui que le réseau Star (bus et métro) devient entièrement gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.