Le 21 septembre 2024, Françoise Gatel, sénatrice UDI d’Ille-et-Vilaine, a été nommée ministre déléguée chargée de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat dans le nouveau gouvernement de Michel Barnier. Cette nomination marque une étape importante dans la carrière de l’élue brétilienne, connue pour son engagement en faveur des territoires ruraux et des petites communes.
Françoise Gatel, âgée de 71 ans, a débuté sa carrière politique en tant que maire de Châteaugiron, commune située à quelques encablures au sud de Rennes, où elle a exercé ce mandat pendant 17 ans. Elle a ensuite été élue sénatrice en 2014 et présidé la délégation aux collectivités territoriales. Son travail au Sénat a été marqué par son implication dans des dossiers cruciaux tels que la subsidiarité et les violences faites aux élus.
Sa nomination a été largement saluée par les élus locaux de sa famille politique. Antoine Cressard, conseiller municipal rennais du groupe centriste Révéler Rennes salue sur X « un excellent choix ». Jean-Pierre Savignac, maire Horizons de Cesson-Sévigné, confirme sur le même réseau social que le « ministère de la Ruralité, du Commerce et de l’Artisanat est assurément entre de bonnes mains ». Le député mayennais Yannick Favennec « approuve » tout en affirmant « qu’avec elle nos territoires seront écoutés et soutenus ».
Nouveau @gouvernementFR : @FrancoiseGatel à la ruralité, j’approuve car je sais qu’avec elle nos #territoires seront écoutés et soutenus. pic.twitter.com/2uqS9iAjWx
— Yannick FAVENNEC (@yfavennec) September 22, 2024
En plus de Françoise Gatel, la Bretagne sera également représentée dans le nouveau gouvernement par Fabrice Loher, le maire centriste de Lorient. Il a été nommé ministre chargé de la Mer et de la Pêche.