La décision a été votée par les élus métropolitains le 13 mars 2025 et vise à ajuster les critères d'éligibilité pour les aides à la mobilité et aux pratiques culturelles, sportives et de loisirs. La métropole précise que la mesure a été décidée « dans un contexte d'inflation forte, des revalorisations de prestations sociales et familiales, du SMIC, et des pensions de retraite » et ajoute que ces seuils permettant d'accéder à des prestations sociales devaient être revus « faute de quoi un certain nombre de bénéficiaires actuels n'y seraient plus éligibles ».
Le seuil 1 reste inchangé. Il correspond à des ressources mensuelles allant de 900€ pour une personne seule à 2700€ pour une famille avec 5 enfants. Pour les seuils 2 et 3, les ressources mensuelles pour en bénéficier seront augmentés comme suit :
Ces seuils sont également ajustés en fonction de la composition familiale. Les tarifs réduits, attribués via les Centres Communaux d'Action Sociale (CCAS), permettent une prise en charge partielle ou totale des abonnements mensuels au réseau STAR et au service Handistar. Par exemple, les usagers du seuil 1 bénéficient d'une prise en charge totale, ceux du seuil 2 de 85%, et ceux du seuil 3 de 50% de leur abonnement.
En 2023, environ 67 000 personnes bénéficiaient déjà de ces dispositifs de tarifs réduits, dont 77% étaient des habitants de Rennes et 23% de Rennes Métropole hors Rennes. Cette revalorisation des seuils de ressources permettra de maintenir l'éligibilité des bénéficiaires actuels et d'élargir l'accès à ces aides à un plus grand nombre de personnes. Pour plus d'informations, les habitants de Rennes Métropole peuvent consulter les détails sur le site de la métropole ou contacter leur CCAS local.